Directeur communication

Le métier de Directeur communication

L’ère du numérique a profondément transformé les industries, plaçant la communication au cœur de la réussite des entreprises. Le poste de Directeur de communication ou Directeur communication et marketing devient donc stratégique, jouant un rôle significatif dans le succès global d’une organisation.

Avec l’accent croissant mis sur le marketing digital, le besoin pour des profils charismatiques, capables de coordonner des campagnes complexes et multicanal et en même temps à l’écoute de nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, se fait ressentir pour toutes les organisations soucieuses de se démarquer.

Le Directeur communication a un rôle global de coordination de toutes les actions de communication de l’entreprise.

Force de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe, il élabore la stratégie de relations publiques, média et événementiel.

Il orchestre ensuite la diffusion de l’image de marque et des valeurs de l’entreprise au travers de divers canaux online et offline, visant à atteindre des objectifs précis de visibilité et de rayonnement de l’entreprise auprès de ses clients et de ses partenaires.

Le poste est généralement rattaché directement à la Direction Générale, il s’agit d’une fonction clé au sein du Comité de Direction. Il coordonne l’activité de différents départements :  Brand Content, Marketing Digital, Commercial, PR, événementiel.

Ses responsabilités incluent aussi bien la communication interne et externe (process, outils, messages, canaux…) que la communication corporate auprès des investisseurs et des partenaires. Selon la taille de l’entrepris, il interviendra exclusivement sur les axes stratégiques ou plus directement en prenant en charge certains projets plus opérationnels : développement des ventes, renforcement de la notoriété, digitalisation…

Dans cette fiche métier, nous explorons en détail cette fonction essentielle, en passant en revue les responsabilités, les compétences et les défis associés à ce poste.

Missions et responsabilités du directeur de communication

Le premier rôle du directeur de communication consiste dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication d’une entreprise, il porte la vision : les valeurs, l’inspiration et le discours unique de la marque sur son marché.

Se responsabilités incluent la gestion de la réputation, la promotion des produits ou services. Il fait en sorte de décliner les messages en fonction des différentes cibles par la création de contenu digital et traditionnel approprié aux audiences visées.

Il joue un rôle de manager en supervisant des équipes internes (Chargés de communication, Chargés de relations presse, Content Managers).

Il structure le plan de communication annuel et pluriannuel pour le groupe et co-construit les orientations par entité.

Il coordonne les relations avec les partenaires ou des agences externes.

Il supervise la gestion des relations publiques en supervisant le travail de Directeurs des relations publiques et des PR Managers. Il peut être amené à intervenir directement dans les médias, des conférences, des événements professionnels afin de représenter l’entreprise et il entretient un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées média (presse écrite, radio, TV, Internet).

Il encadre la production de l’ensemble des supports de communication nécessaires à la promotion des activités.

Il mesure l’efficacité des différentes campagnes de communication et ajuste les plans en fonction des résultats obtenus. Il évalue les actions à travers la mise en place de KPI (études, enquêtes de satisfaction, trafic web, mentions sur les réseaux sociaux, retour sur investissement).

Ce poste nécessite enfin une veille régulière : prospective, stratégique et concurrentielle.

Compétences requises

Pour accéder au poste de Directeur communication, il faut généralement et être diplômé d’une formation supérieure (ingénieur, journalisme, communication, commerce/IAE) et posséder une expérience confirmée dans des fonctions de communication et marketing.

Il doit savoir construire une stratégie et la décliner sur le terrain et être doté de solides compétences en marketing on et off line, en création de contenu et en branding.

Des compétences en management d’équipe et de travail en mode projets sont indispensables. Il doit notamment être capable d’impulser, de convaincre et d’embarquer des équipes.

Des compétences métiers et une compréhension des enjeux fondamentaux liés à la notoriété, l’acquisition, la fidélisation clients, la marque employeur dans un contexte multi marques – multi sociétés sont également nécessaires.

Qualités d’un Directeur de communication efficace

Le métier de Directeur de la communication exige des compétences variées, tant créatives qu’analytiques. Les aptitudes indispensables à cette fonction sont :

  • De très bonnes capacités rédactionnelles et oratoires : il doit avoir un talent certain pour exprimer des idées clairement et avec conviction.
  • Sens de l’initiative et du leadership : capacité à anticiper tendances en matière de communication, à proposer des solutions innovantes et à inspirer ses équipes.
  • Compétence en gestion de projet : un bon directeur de la communication doit savoir planifier, organiser et mener simultanément une grande variété de projets.
  • Sens analytique : il doit savoir à mesurer l’efficacité des stratégies de communication afin d’en tirer des pistes d’amélioration.
  • Aptitude à travailler sous pression : gérer efficacement le stress pour répondre aux exigences de la direction

Les défis rencontrés dans le métier 

Parmi les principaux défis, un directeur de communication doit

  • Faire face aux évolutions technologique, ce qui implique d’adapter constamment les supports, les méthodes et les outils de communication. Il doit être au plus près des attentes des consommateurs pour ne pas donner une image dépassée de l’entreprise.
  • Gérer des crises de réputation (badbuzz) qui peuvent surgir à tout moment, par exemple lorsqu’une information donnant une image négative de la société surgit. Il faut alors prévoir une réaction immédiate et appropriée pour minimiser les dommages.
  • Bâtir et maintenir une cohérence dans l’ensemble des messages et ce sur tous les canaux de communication.
  • Dans une économie de saturation de l’information, le rôle du Directeur de communication est de trouver l’angle d’attaque qui permettra à l’entreprise de se distinguer en mettant en avant la spécificité de ses produits et son positionnement unique.
  • Coupler la vision stratégique avec une exécution impeccable. Une stratégie parfaite avec un discours impactant ne servira à rien si elle est mal déployée par les équipes marketing opérationnelles.

    Quel salaire pour un Directeur de la Communication ?

    Le salaire d’un Directeur de la Communication varie en fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la localisation géographique.

    En France, un Directeur de la Communication avec moins de 5 ans d’expérience peut gagner entre 45 000 et 60 000 euros.

    Un Directeur de la Communication avec une expérience de 5 à 10 ans gagnera entre 60 000 et 100 000 euros par an.

    Pour un Directeur de la Communication ayant plus de 10 ans d’expérience, le salaire annuel peut dépasser 100 000 euros, allant parfois jusqu’à 150 000 euros ou plus, par exemple dans les grandes entreprises ou les multinationales.

    Questions d’entretiens pour recruter un Directeur communication

    Quels sont clés d’une stratégie de communication efficace?

    Comment concevez-vous le rôle des communicants de l’entreprise par rapport aux équipes commerciales au sein de l’entreprise ?

    Pouvez-vous décrire un projet de communication que vous avez dirigé et qui a eu un impact significatif sur la réussite de l’ entreprise ? Quels ont été les résultats ?

    Sur quelles données chiffrées vous appuyez-vous pour évaluer l’efficacité des campagnes de communication ?

    Comment abordez-vous la gestion de crise en tant que Directeur de la Communication ? Pouvez-vous donner un exemple de crise que vous avez résolue ?

    Quels canaux de communication sont les plus efficaces aujourd’hui selon vous ? Quels sont ceux avec le meilleur ROI ?

    Comment intégrez-vous les médias sociaux dans la stratégie globale de communication de l’entreprise ?

    Comment élaborez-vous et maintenez-vous une image de marque cohérente sur l’ensemble des canaux de communication ?

    Comment mesurez-vous le succès d’une campagne de communication ? Quels critères de performance utilisez-vous ?

    Comment gérez-vous les budgets alloués à la communication et comment assurez-vous le retour sur investissement (ROI) des dépenses en communication ?

    Quel est votre style de management pour motiver votre équipe ?

    Comment restez-vous à jour des tendances et des évolutions dans le domaine ? Suivez-vous des influenceurs ou des experts dans ce domaine ?

    Autres fiches de poste

    Chef de projet acquisition

    Chef de projet acquisition

    Dans un monde de plus en digitalisé, la bataille pour la visibilité est décuplée sur le web. Les entreprises soucieuses d’occuper les premières places doivent donc se doter d’équipes de spécialistes en acquisition de trafic complètes. Pour seconder le Responsable...

    Country Manager

    Country Manager

    Le métier de Country Manager, définition Le Country Manager est un poste clé au sein des entreprises multinationales. Lorsqu’une entreprise est en phase d’expansion internationale, il s’agit souvent du premier recrutement qu’elle aura à effectuer. Pour assurer son...

    Customer Success Manager (CSM)

    Customer Success Manager (CSM)

    Le métier de Customer Success Manager Le Customer Success Manager (CSM) est devenu un poste clé au sein des entreprises. La digitalisation des activités et des produits font que les clients ont besoin de plus d'accompagnement et de manière générale la concurrence...

    Articles de notre blog

    Chef de produits-Poitiers

    Soregies recherche un Chef de produit H/F pour une mission intérim de 7 mois afin de remplacer un congé maternité. Responsabilités du poste Conception des offres et services : Effectuer des études de marché, surveiller la concurrence et recueillir les attentes des...

    Top 5 des métiers du e-commerce

    Le secteur de l’e-commerce continue à se développer à un rythme soutenu et les metiers du e-commerce connaissent donc aussi une forte croissance. En 2023, selon la FEVAD, il a encore connu une hausse de 10,5%. Au total, le secteur du e-commerce représente près de 160...

    Chargé d’affaires BtoB (H/F) / Solutions e-commerce

    L’agence digitale normande Web et Solutions, recrute un Chargé d'affaires BtoB (H/F) pour commercialiser leur solution omnicanal OASIS Commerce.L’entreprise OASIS Commerce est une solution e-commerce omnicanal conçue et éditée par l’agence digitale normande Web et...

    Chef de projet acquisition

    Dans un monde de plus en digitalisé, la bataille pour la visibilité est décuplée sur le web. Les entreprises soucieuses d’occuper les premières places doivent donc se doter d’équipes de spécialistes en acquisition de trafic complètes. Pour seconder le Responsable...

    Coordinateur, Animateur Réseau – Architecture et urbanisme

    La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement recherche un  Coordinateur, Animateur Réseau (H/F) pour rejoindre leur équipe de communication. Le poste La FNCAUE recherche pour ce poste un professionnel de la gestion de...

    Pourquoi est-il difficile de recruter en marketing digital ?

    Les Dirigeants d’entreprise, Directeurs marketing ou Responsables recrutement le savent : recruter dans les métiers du marketing digital est difficile. Une récente étude du cabinet de recrutement Michael Page indiquait que 70 % des entreprises peineraient à recruter...

    Country Manager

    Le métier de Country Manager, définition Le Country Manager est un poste clé au sein des entreprises multinationales. Lorsqu’une entreprise est en phase d’expansion internationale, il s’agit souvent du premier recrutement qu’elle aura à effectuer. Pour assurer son...

    Customer Success Manager (CSM)

    Le métier de Customer Success Manager Le Customer Success Manager (CSM) est devenu un poste clé au sein des entreprises. La digitalisation des activités et des produits font que les clients ont besoin de plus d'accompagnement et de manière générale la concurrence...

    Tendances marketing digital 2024 : les incontournables

    Le marketing digital est particulièrement impacté par la révolution de l'intelligence artificielle, la montée en puissance de la réalité virtuelle et les nouveaux mode de consommation de contenus. Découvrez dans cet article les grandes tendances en marketing digital à...

    Chief Product Officer

    Avec des consommateurs de plus en plus exigeants en matière d'expérience utilisateur, la conception de produit est aujourd'hui plus importante que jamais pour répondre aux attentes des consommateurs, se démarquer de la concurrence, innover, et ainsi assurer le...

    Lancer un recrutement

    Vous cherchez à renforcer votre équipe marketing ? Faites confiance à des spécialistes