Content Manager

Qu’est-ce qu’un Content Manager? Définition

Le Content Manager, ou Digital Content Manager a en charge de concevoir la stratégie de contenus et de la mettre en place, soit en produisant un certain nombre de contenus lui-même, soit en coordonnant le travail de production avec des ressources internes ou des prestataires externes. Son but est d’ utiliser la génération de contenus de qualité afin de générer du trafic et in fine convertir les visiteurs en clients.

Le Content manager supervise l’ensemble des contenus produits en entreprise. Son action repose sur une approche de marketing inbound (entrant) par opposition aux stratégies de marketing traditionnelles qui sollicitent directement le client.

Quel est le rôle du Content Manager dans l’entreprise?

Il produit un certain nombre de contenus (textes, podcasts, vidéos, infographies) avec pour objectif mettre en avant l’expertise de son entreprise sur sa thématique et ainsi susciter l’intérêt des clients potentiels pour les produits qu’elle propose. Il propose notamment dans ces contenus des réponses aux questions que peuvent se poser les prospects potentiels. Le content manager a doit produire des contenus originaux qui démarquent son entreprise des autres concurrents.

Autres appellations

Responsable contenus, Responsable éditorial web,Digital Content Manager

recruter content manager

Responsabilités

Le Content Manager commence par auditer l’ensemble des contenus produits par l’entreprise pour s’imprégner de son identité de marque. Il détermine ainsi le  positionnement de l’ entreprise et le discours de l’entreprise. Il mène des recherches sur des thématiques possibles, les centres d’intérêt des clients, les tendances et les comportements et habitudes des consommateurs ou clients potentiels pour publier des contenus en adéquation avec leurs attentes. 

Il prend par ailleurs en compte l’image de marque, les messages, les valeurs de son entreprise qu’il devra refléter dans les contenus publiés et intégrer dans une politique de communication unifiée. 

Il crée et rédige les contenus sur l’ensemble des supports et medias disponibles: site web blogs, réseaux sociaux, newsletters, que ce soient des textes (articles de fonds, actualités, communiqués, livres blancs, cas clients) ou des infographies en image, des vidéos, des Gifs animés.

Il veille à ce que les contenus publiés sur l’ensemble des plateformes soient cohérents entre eux. Il manage les contributeurs internes: les rédacteurs web, Ux designers  et externes : journalistes, blogueurs, prestataires type agences ou freelance.

Il travaille sur la mise en page et la valorisation graphique des contenus. Il maximise la diffusion de ces contenus sur les différentes supports internes  à sa disposition ainsi que sur des plateformes de diffusion publiques ou des sites partenaires potentiels. Il travaille en collaboration avec le responsable de la communication, le responsable marketing ainsi que le webmaster, les Community managers et des chefs de projet digitaux. Il travaille généralement sous la responsabilité du directeur marketing et communication.

Il effectue enfin un suivi des retombées des différentes campagnes de contenus pour mesurer le ROI des différents canaux utilisés et réajuster en continu les contenu, les mode de production et les canaux choisis.

En résumé, les missions du Content Manager sont:

  • La conception des contenus
  • La planification du calendrier éditorial
  • La mesure et l’optimisation des performances

Compétences

Le Content manager doit disposer de très bonnes qualités rédactionnelles et une bonne culture générale qui lui permettront de traiter facilement des sujets variés.

Il doit posséder une grande curiosité intellectuelle pour sentir les sujets permettant de mettre en avant les produits de l’entreprise. 

Il doit avoir de très bonnes notions en marketing (branding, story telling, stratégie d’influence, fidélisation, e-réputation, emailing), en stratégie digitale et maîtriser les différents leviers. Il connaît les spécificités des différents réseaux sociaux.

Il doit maîtriser les méthodologies d’études marketing (analyses, enquêtes d’opinion, études qualitatives et quantitatives). Son travail nécessite en effet une bonne connaissance des cibles.

Il doit être au fait des différentes techniques de référencement naturel (Seo, Sea, community management) et avoir une compréhension poussée de la façon dont fonctionnent  les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) et les stratégies de visibilité en ligne.

Il doit savoir utiliser les solutions de gestion de contenu (CMS).

Formation initiale

Pour accéder au métier de Content Manager un diplôme bac+4, Bac +5 est nécessaire: Ecoles de communication ou de marketing, écoles spécialisées web,  ou masters en journalisme, communication digitale ou publicité.

Quel est le salaire d’un Content manager?

Un débutant gagne entre 30 000 et 35 000 euros par an

Un profil Intermédiaire (entre 3 et 5 ans d’expérience) peut espérer gagner entre 35 000 et 45 000 euros par an

Un Content Manager Expérimenté (plus de 5 ans d’expérience) peut toucher entre 45 000 et 55 000 euros par an voire plus, selon le niveau de responsabilité.

Evolutions de carrière

Le Content Manager peut évoluer vers des postes à responsabilité tels que, Social Media Manager, Directeur marketing ou encore Responsable Marketing Digital. Ce métier est une bonne porte d’entrée pour des postes plus capés en communication ou marketing.

Comment recruter un bon Content Manager ?

1.Faire un brainstorming sur le niveau d’avancement de l’entreprise en termes de production de contenus : est-ce qu’une stratégie est déjà en place ou part-on vraiment de zéro? Le succès du recrutement d’un Content Manager dépend beaucoup de cette phase pour être clair sur le type de profil qu’on recherche.

2.Rédiger la description de poste en adéquation avec les objectifs identifiés lors de cette première étape, en fonction notamment des priorités établies (notoriété, conversion, visibilité?)

3.Tester  les différents canaux  de diffusion d’annonce  (site d’annonces, réseaux sociaux, sites spécialisés)

4.Fixer son  processus de recrutement (nombre d’entretiens? Tests de compétences?).

5.Faire une étude de rémunération pour proposer un salaire en phase avec le marché.

Si malgré toutes ces étapes vous avez du mal à trouver de bons candidats, vous pouvez également faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans le marketing digital. C’est notre métier!

Questions d’entretien pour recruter un Content Manager

  • Parlez-moi de votre expérience en matière de création de contenu. Quels types de contenu avez-vous créés dans le passé et pour quelles plateformes ?
  • Pouvez-vous décrire une campagne de contenu réussie que vous avez dirigée ? Quels étaient les objectifs, les stratégies utilisées et les résultats obtenus ?
  • Comment abordez-vous la recherche de sujets de contenu et la création de calendriers éditoriaux ?
  • Quelle est votre approche pour optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO) ?
  • Comment évaluez-vous l’efficacité du contenu que vous créez ? Quels indicateurs de performance utilisez-vous ?
  • Pouvez-vous nous parler de votre expérience dans la gestion de communautés en ligne ou sur les réseaux sociaux ? Comment engagez-vous le public avec le contenu que vous créez ?
  • Comment gérez-vous le processus de production de contenu, en particulier lorsque vous travaillez avec une équipe multidisciplinaire ?
  • Comment restez-vous informé des tendances émergentes dans le domaine du marketing de contenu et de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche ?
  • Parmi les différents types de contenu, quels sont ceux que vous maîtrisez le mieux: rédaction, vidéo, animation, infographie…?

Comment devenir Content Manager ?

Pour devenir Content manager il est nécessaire de se former et de gagner en expérience dans ce domaine.

 

  •  Il n’y a pas vraiment de formation dédiée pour devenir Content manager. L’idéal est de faire des études initiales en marketing, journalisme, communication, ou en lettres.
  • Les compétences en rédaction sont la base! La capacité à écrire du contenu engageant et de qualité est fondamentale. Entrainez-vous à rédiger tous types de textes et familiarisez-vous avec les différents canaux tels que blogs, médias sociaux, newsletters, etc.
  • Maîtriser les outils de gestion de contenu (CMS): Familiarisez-vous avec les principaux CMS tels que WordPress, Drupal ou Joomla. Apprenez à créer, éditer et publier du contenu à travers ces plateformes.
  • Comprendre les bases du référencement (SEO): Avoir une connaissance de base du SEO est crucial pour optimiser le contenu afin qu’il soit bien classé dans les résultats de recherche. Apprenez les principes fondamentaux du référencement et comment les appliquer à votre contenu.
  • Acquérir une expérience pratique: Cherchez des opportunités de stage, de freelance ou d’emploi dans des domaines liés à la gestion de contenu. Cela peut inclure des postes tels que rédacteur web, assistant éditorial, ou stagiaire en marketing digital.
  • Développer des compétences en gestion de projet car en tant que content manager, vous devrez souvent gérer différents prestataires. Apprenez les bases de la gestion de projet pour planifier des campagnes de marketing de contenus.
  • Suivez les tendances avec les évolutions technologiques: le monde du marketing de contenu évolue rapidement. Faites une veille régulière des différents sujets liés à la production de contenus.
  • Avec de la détermination, de l’entrainement et une passion pour les bons contenus, vous maximiserez  vos chances de devenir un Content manager performant.

Autres fiches de poste

Directeur communication

Directeur communication

Le métier de Directeur communication L’ère du numérique a profondément transformé les industries, plaçant la communication au cœur de la réussite des entreprises. Le poste de Directeur de communication ou Directeur communication et marketing devient donc stratégique,...

Chef de projet acquisition

Chef de projet acquisition

Dans un monde de plus en digitalisé, la bataille pour la visibilité est décuplée sur le web. Les entreprises soucieuses d’occuper les premières places doivent donc se doter d’équipes de spécialistes en acquisition de trafic complètes. Pour seconder le Responsable...

Country Manager

Country Manager

Le métier de Country Manager, définition Le Country Manager est un poste clé au sein des entreprises multinationales. Lorsqu’une entreprise est en phase d’expansion internationale, il s’agit souvent du premier recrutement qu’elle aura à effectuer. Pour assurer son...

Articles de notre blog

Chef de produits-Poitiers

Soregies recherche un Chef de produit H/F pour une mission intérim de 7 mois afin de remplacer un congé maternité. Responsabilités du poste Conception des offres et services : Effectuer des études de marché, surveiller la concurrence et recueillir les attentes des...

Top 5 des métiers du e-commerce

Le secteur de l’e-commerce continue à se développer à un rythme soutenu et les metiers du e-commerce connaissent donc aussi une forte croissance. En 2023, selon la FEVAD, il a encore connu une hausse de 10,5%. Au total, le secteur du e-commerce représente près de 160...

Chargé d’affaires BtoB (H/F) / Solutions e-commerce

L’agence digitale normande Web et Solutions, recrute un Chargé d'affaires BtoB (H/F) pour commercialiser leur solution omnicanal OASIS Commerce.L’entreprise OASIS Commerce est une solution e-commerce omnicanal conçue et éditée par l’agence digitale normande Web et...

Directeur communication

Le métier de Directeur communication L’ère du numérique a profondément transformé les industries, plaçant la communication au cœur de la réussite des entreprises. Le poste de Directeur de communication ou Directeur communication et marketing devient donc stratégique,...

Chef de projet acquisition

Dans un monde de plus en digitalisé, la bataille pour la visibilité est décuplée sur le web. Les entreprises soucieuses d’occuper les premières places doivent donc se doter d’équipes de spécialistes en acquisition de trafic complètes. Pour seconder le Responsable...

Coordinateur, Animateur Réseau – Architecture et urbanisme

La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement recherche un  Coordinateur, Animateur Réseau (H/F) pour rejoindre leur équipe de communication. Le poste La FNCAUE recherche pour ce poste un professionnel de la gestion de...

Pourquoi est-il difficile de recruter en marketing digital ?

Les Dirigeants d’entreprise, Directeurs marketing ou Responsables recrutement le savent : recruter dans les métiers du marketing digital est difficile. Une récente étude du cabinet de recrutement Michael Page indiquait que 70 % des entreprises peineraient à recruter...

Country Manager

Le métier de Country Manager, définition Le Country Manager est un poste clé au sein des entreprises multinationales. Lorsqu’une entreprise est en phase d’expansion internationale, il s’agit souvent du premier recrutement qu’elle aura à effectuer. Pour assurer son...

Customer Success Manager (CSM)

Le métier de Customer Success Manager Le Customer Success Manager (CSM) est devenu un poste clé au sein des entreprises. La digitalisation des activités et des produits font que les clients ont besoin de plus d'accompagnement et de manière générale la concurrence...

Tendances marketing digital 2024 : les incontournables

Le marketing digital est particulièrement impacté par la révolution de l'intelligence artificielle, la montée en puissance de la réalité virtuelle et les nouveaux mode de consommation de contenus. Découvrez dans cet article les grandes tendances en marketing digital à...

Chief Product Officer

Avec des consommateurs de plus en plus exigeants en matière d'expérience utilisateur, la conception de produit est aujourd'hui plus importante que jamais pour répondre aux attentes des consommateurs, se démarquer de la concurrence, innover, et ainsi assurer le...

Lancer un recrutement

Vous cherchez à renforcer votre équipe marketing ? Faites confiance à des spécialistes