Le métier d’ Expert marketing NFT et Web3
Avec la montée en puissance du Métavers, du Blockchain et des NFT, de plus en plus de marques, recherchent un Expert Marketing NFT web3 pour les accompagner à la mise en place de stratégies marketing s’appuyant sur ces technologies.
Le rôle de l’ Expert Marketing NFT et web3 est d’aider les entreprises à exploiter les nombreuses opportunités offertes par les NFT le marketing de marque et le CRM : création de campagnes de marketing immersive, monétisation leur communauté, développement de l’ engagement des consommateurs et amélioration de l’expérience client. Il lance des campagnes de marketing utilisant les NFT et la technologie web3 et fournir des conseils sur les stratégies les plus appropriées pour tirer parti de la technologie NFT.
Un expert marketing NFT (Non-Fungible Token) et web3 doit avoir une connaissance de la technologie blockchain et de ses applications dans le marketing. Il comprend comment les NFT peuvent être utilisés pour représenter des biens numériques uniques tels que des œuvres d’art, des objets de collection, des billets d’événement, etc.
De manière générale l’ Expert Marketing NFT et web3 aide les marques à s’approprier les impacts des NFT et du Web3 sur le marketing et le changement de paradigme que cela induit . Il les fait passer d’un marketing s’adressant à des utilisateurs considérés comme des prospects avec des besoins primaires à un marketing qui repose sur l’identification de dynamiques communautaires capables de fédérer un grand nombre de personnes.
L’Expert Marketing web3 accompagne aussi bien les entreprises à la mise en place de plateformes de données en réseaux distribués et décentralisés qu’à la création des communautés fidèles et engagées qui deviendront des défenseurs de la marque. Il doit donc comprendre comment la technologie web3 peut être utilisée pour renforcer la sécurité et la transparence dans les transactions NFT mais aussi créer de l’engagement dans les nouvelles communautés.
L’Expert Marketing web3 est un profil créatif et tech : il doit trouver un équilibre entre la nécessité de conserver l’ADN et l’héritage de la marque tout en les amenant à innover. Cela implique une sensibilité créative et une bonne connaissance des innovations web3.Il doit savoir mener la conduite du changement en multipliant les tests et les innovations, en repérant les nouvelles tendances d’achat et en créant de nouveaux canaux de communication avec les clients.
Missions de l’ Expert marketing NFT et web3
- Il met en place des Campagnes de marketing campagnes de marketing immersives en offrant des objets numériques uniques à leurs clients en échange de leur engagement avec la marque.
- Il lance des collection NFTs uniques vendus sur la blockchain Ethereum.
- Il construit des programmes de fidélité basés sur les NFT qui récompensent les clients fidèles avec des objets numériques exclusifs.
- Il met en place des comptes Discord et Twitter dédiés pour créer des communautés et les développer.
- Il crée des contenus pertinents et impactants reprenant les codes du Metavers et du CryptoArt.
- Il imagine des dispositifs innovant pour renforcer l’engagement l’audience et favoriser la conversion (NFT, POAP).
- Il manage les agences de marketing NFT et les consultants web3
Compétences de l’ Expert marketing NFT et web3
- Connaissance des medias spécialisés Web3, blockchain, Metavers
- Maîtrise des dispositifs tels que jeux ou des défis en ligne pour gagner des objets numériques exclusifs.
- Rédaction des contrats digitaux spécifiques aux portefeuilles numériques (Smart contract)
- Connaissance de l’écosystème WEB3 : applications type Metamask, plateformes de Metaverse et de jeux en ligne (Decentraland, Minecraft, Animal Crossing), Blockchain (Ethereum)
- Connaissance des acteurs du Web3 : éditeurs de solutions NFT (Arianne ,Cohort) des agences spécialisées, des développeurs blockchain, designers, marketers etc…
- Compétences en animation de communautés Twitter, Instagram et Discord pour les projets Web3 & NFT.
- Connaissance des législations en matière de contrôle de données
- Connaissance des différences entre technologies blockchain et technologies d’authentification unique SSO (single sign on)
- Créativité, compréhension de l’ADN des marques