Le métier de Directeur e-commerce
Le Directeur e-commerce élabore la stratégie e-commerce. Il assure le management stratégique et opérationnel et le pilotage de projets digitaux. Dans les grandes structures il est généralement membre du comité de direction, participe aux prises de décisions de l’entreprise sur des aspects stratégiques, organisationnels, et financiers.
Il pilote les principaux canaux d’acquisition : Seo, Sea, Smo, Display, retartgeting, en supervisant l’action des Responsables acquisition et des Traffic Managers. Il manage des équipes pluri-disciplinaires (Marketing, IT, digital, CRM, communication, ventes) et gère la montée en compétence et la formation de chaque membre de son équipe.
Il pilote des projets : développements de sites, refontes et lancements de sites marchands, plateformes de vente, marketplaces, outils digitaux, applications mobiles, nouveaux process. Son rôle consiste notamment mettre en place des outils et des procédures permettant le suivi des différentes entités et leur évolution technique dans le temps. Il sélectionne donc pilote les prestataires et pilote leurs interventions.
Sur le plan marketing, il conçoit en collaboration avec ses équipes le plan d’animation marketing, structure l’offre et la politique commerciale et décide des grandes lignes de la stratégie de communication. Il réfléchit au positionnement de la marque et des produits en lien avec les Chefs de produit et les Category Managers.
Il est généralement également en charge de la supervision du E-procurement, c’est-à-dire de la gestion centralisée des acquisitions et des approvisionnements sur une plateforme électronique. Il met en place ou fait progresser la politique d’assortiment produits, prix, logistique, achats et négociations. Il gère le cycle de vie des produits conjointement avec le service achat / produits.
Aujourd’hui le Directeur e-commerce intervient souvent dans un contexte omnicanal et un de ses rôles sera par conséquent de lever les barrières entre les formats physiques (magasins) et les ventes online (internet, mobile) et mettre en place les synergies entre le online et le offline.
Enfin il définit les objectifs globaux de performance et de rentabilité, arbitre les choix budgétaires.
Pour prétendre au Poste de Directeur e-commerce, il faut généralement avoir occupé des postes de Responsable e-commerce, Directeur des Achats/E-Commerce, Chef de catégorie ou Responsable marketing digital au sein de sites marchands. Il faut généralement 6-7 ans d’expérience dans le e-commerce avant d’occuper ce poste.
Missions du Directeur e-commerce
- Il manage des équipes pluri-disciplinaires.
- Il pilote des développements, refontes et lancements de supports et d’outils digitaux.
- Il supervise le plan d’animation marketing, le développement commercial et la communication.
- Il supervise la politique d’approvisionnement.
- Il définit les objectifs.
- Il pilote les prestataires.
- Il lance les grands chantiers d’évolution technique.
- Il gère la montée en compétence et de la formation de l’équipe.
- Il gère le budget
Compétences du Directeur e-commerce
- Culture digitale et e-Commerce
- Stratégies de distribution/retail multi-canales
- Stratégies et transformations digitales
- Webmarketing
- Direction de projets digitaux
- Gestion commerciale
- Outils et supports digitaux (sites internet, applications mobiles)
- Communication et Média
- CRM, services clients, politique clients
- Achats et supply chain
- Marketing Opérationnel
- Management d’équipes pluri-disciplinaires
- Culture ROI
Formation initiale du Directeur e-commerce
Pour un poste de Directeur e-commerce il est nécessaire, généralement, de disposer d’une formation supérieure (Bac +5) de type master spécialisé en e-commerce, marketing digital, IEP, écoles de commerce généralistes (avec spécialisation en marketing ou digital, e-business) ou encore écoles spécialisées en marketing digital/E-business.
Salaire du Directeur e-commerce
Le salaire d’un Directeur e-commerce varie selon le niveau d’expérience, la taille de la structure et du secteur d’activité.
Il est compris entre 80K€ entre 150K€.