Recruter un Chargé de relations influenceurs/ Attaché de presse: Fiche métier, définition, recrutement
Vous souhaitez recruter un Chargé de relations influenceurs/Attaché de presse ? Dans cette fiche métier retrouvez les informations essentielles sur le poste Chargé de relation influenceurs/Attaché de presse : définition missions, recrutement
Chargé de relations influenceurs, définition
Le Chargé de relations influenceurs est le relais de l’entreprise auprès des médias et autres personnes d’influence. Son rôle est de convaincre les différents influenceurs de relayer les actualités et événements de l’entreprise qu’il représente. Il leur fournit des contenus utilisables en vue de promouvoir la marque de son entreprise. Ces influenceurs peuvent être des journalistes, des blogueurs, des clients, des actionnaires, des hommes politiques, des médias. Il doit parvenir à faire en sorte que les journalistes s’intéressent à son sujet.
Les médias continuent à jouer un rôle important dans la diffusion de l’information auprès du public que cible la presse, la radio, la télévision, les blogs, les forums.Le principal relais reste les médias mais ils ne sont plus le canal exclusif, notamment en raison de la montée en puissance des réseaux sociaux où le public est en contact direct avec les marques.
Autres appelations du Chargé de relations influenceurs
Conseiller en Relations Presse
Attaché de Presse
Responsable Relations Publics
Responsable Relations Presse
Chargé de relations avec les médias,
Consultant médias
Chef de projet médias
Chef de projet RP
Chargé de communication e-RP
Consultant en relations avec les publics
Les missions du Chargé de relation influenceurs
Le Chargé de relations influenceurs rédige les argumentaires (communiqués de presse, dossier de presse, note d’information,) pour les journalistes, diffuse ces supports et répond aux questions des journalistes.
Il gère les demandes d’information de la presse et fait l’interface avec les responsables concernés en interne pour valoriser son entreprise et ses actions.
Il développe les contacts et les relations presse de l’entreprise en ajoutant de nouveaux contacts, en faisant du networking et en se rendant à des événements professionnels
Il effectue une veille média pour repérer les sujets d’actualité sur lesquels doit être présente l’entreprise.
Il planifie les campagnes de communication auprès de la presse et gère les invités presse lors des manifestations et événements organisés par l’entreprise.
Il doit désormais bien connaître les réseaux sociaux et connaître les bases du référencement naturel, ainsi que les techniques en brand content et earned media. Son activité a des affinités avec les domaines avec le domaine des relations publiques, de l’événementiel, du community management, de la communication interne, de la communication corporate, et du sponsoring…
Le téléphone, compte twitter , la vidéo parfois, le mail sont ses moyens d’action privilégiés.
Enfin il effectue un reporting des publications des influenceurs et analyse les retombées presse pour l’entreprise.
Compétences et qualités du Chargé de relation influenceurs
Le Chargé de relation influenceurs doit être créatif pour imaginer à partir de la réalité de l’entreprise les opportunités de création de contenus.
Il doit savoir communiquer de façon habile dans des situations complexes (événement sensible, public critique)
Il doit maîtriser les techniques de déploiement de stratégie de communication digitale et savoir concevoir un plan de communication.
Il doit posséder l’esprit de synthèse pour être capable de présenter l’essentiel sur un sujet donné.
Il doit avoir de grandes qualités relationnelles et de diplomatie.
Pour la rédaction de contenu il doit bien évidemment avoir des capacités rédactionnelles développées.
De manière générale il faut être disponible, dynamique et très au fait de l’actualité.
Il doit savoir identifier les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes pour toucher les bons relais d’influence
Formation Chargé de relation influenceurs
Un Bac+3 ou Bac+3 est nécessaire en école de communication ou une école de relations publics ou un master spécialisé communication au sein d’un IEP ou d’une école de commerce.
Les formations les plus appréciées sont celles de l’EFAP (Ecole Française des attachés de presse), le CELSA, ou encore l’Iscom (Institut supérieur de communication et publicité) ou l’Iserp (Institut supérieur d’enseignement des relations publiques).
Variabilité du métier
Dans les petites entreprises, le Chargé relation influenceurs s’occupe également des aspects de communication externe et marketing. Dans les grandes enterprises, en revanche, il fait généralement partie d’une équipe de plusieurs chargés de relations presse ou bien sera attaché à une marque, un pays, une manifestation particulière.