[Top10] Quel est le meilleur logiciel de recrutement?

Brice Michel |

Brice Michel

30/05/2024

30/05/2024

Introduction

Lorsqu’une entreprise se développe, le recrutement devient vite un enjeu stratégique, ce qui implique de mettre en place un certain nombre de processus et de s’équiper d’outils efficace. L’un des logiciels qui apparaît incontournable dans ce domaine est un logiciel de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System).

Lorsqu’il y a un certain volume de recrutements, Excell et les dossiers partagés ne sont pas forcément la meilleure solution. Le traitement de CVS devient en effet vite chronophage. Les logiciels de recrutement permettent de s’organiser et de gagner du temps.

Grâce à la centralisation de toutes les candidatures provenant de différentes sources en un seul endroit et des fonctionnalités de communication et d’automatisation mais aussi d’analyse, ces solutions de permettent de rationaliser le processus de recrutement et de constituer ainsi un vivier de candidats qualifiés.

Dans cet article nous je reviens d’abord sur la définition d’un ATS et les bénéfices qu’il y a à en tirer. Je vous propose ensuite un comparatif d’une dizaine d’acteurs sur ce marché et quelques conseils pour choisir le bon.


Qu’est-ce qu’un ATS (Applicant Tracking System) ?

ATS sont les initiales d’ «Applicant Tracking System», que l’on pourrait simplement traduire par système de suivi des candidats.

La fonction principale d’un ATS est la centralisation et la gestion des candidatures en vue de faciliter les recrutements.

La plupart des ATS permettent en effet de créer une CVthèque, de faire de la multidiffusion d’annonces, d’automatiser les réponses aux candidats et de comparer la performance de ses campagnes d’acquisition de talents. Les nouveaux ATS se proposent aujourd’hui des solutions de « bout en bout » qui incluent les fonctionnalités traditionnelles de gestion des candidatures mais également celles qui sont liées à l’acquisition de candidats.

En général dans tous les ATS on retrouve un socle commun de fonctionnalités qui sont :

  • la centralisation des candidats dans une base de données unifiées
  • la centralisation des échanges ayant eu lieu entre les différents intervenants du processus de recrutement
  • la diffusion simplifiée sur différents canaux des offres d’emploi
  • la collecte et la centralisation des données relatives aux candidats
  • l’automatisation des tâches répétitives telles que l’envoi des réponses aux postulants
  • la possibilité de créer une page carrière pour valoriser la marque employeur

A cela s’ajoutent, selon les éditeurs, d’autres fonctionnalités telles que des applications spécialisées dans le recrutement, des outils de visioconférence ou des fonctionnalités intégrant les apports de l’IA dans des domaines comme la sélection, l’évaluation, le sourcing ou la création automatisée de contenus.


Pourquoi s’équiper d’un logiciel de recrutement (ATS) ?

L’utilisation d’un ATS, s’il est bien configuré et bien utilisé permet de créer un processus de recrutement systématisé et aisément reproductible en s’appuyant sur les dernières innovations technologiques dans le domaine du développement applicatif, de l’IA et de la data.

Grâce à un logiciel ATS, les Responsables recrutement, les Talent acquisition managers et les Chargés de recrutement pourront disposer d’une CVthèque dans laquelle piocher si un recrutement est à envisager et faire un travail de suivi des candidatures. En un coup d’œil, il sera possible d’accéder à la fiche candidat, de lister ceux qui ont déjà eu lieu, et de suivre l’évaluation des entretiens.

Par ailleurs, les fonctionnalités de rapports de performance permettent d’ajuster le budget lié à une campagne, de valider ou non l’intérêt de faire appel à un prestataire du type cabinet de recrutement ou bien encore de vérifier le temps alloué à une campagne de recrutement.

En résumé les principaux bénéfices d’un ATS pour les recruteurs et les candidats sont :

✅Fluidifier tout le process de recrutement

✅Gain de temps et d’efficacité.

✅Amélioration de l’expérience candidat.

✅ Échanges simplifiés avec les opérationnels pour un recrutement plus collaboratif

✅ Création de viviers de candidature que l‘on peut enrichir au fur et à mesure

✅ Automatisation de certaines tâches comme l’envoi d’e-mails de rappel aux candidats

✅Analyse et reporting des données de recrutement.


A qui sont destinés les logiciels de recrutement et quels sont bénéfices pour chacun à utiliser un ATS ?

Les systèmes de suivi des candidats (ATS) ont été conçus pour tous les acteurs qui se trouvent impliqués dans le processus de recrutement à un moment ou un autre. Ces acteurs peuvent être diverses. Les ATS sont donc généralement assez souples pour répondre à des problématiques différentes mais aussi à des types de profils et à des types d’organisation différents.

Les principaux utilisateurs sont les recruteurs professionnels, les responsables des ressources humaines (RH) mais aussi les managers opérationnels. Les ATS sont des outils polyvalents et offrant des avantages à tous les acteurs impliqués. Chaque catégorie d’utilisateurs y trouve des bénéfices spécifiques :

Les recruteurs professionnels et les agences de recrutement

Les recruteurs professionnels et les agences de recrutement y trouveront des bénéfices en termes de :

  • Gestion du volume de candidatures : Les recruteurs reçoivent souvent un grand nombre de candidatures pour chaque poste. L’ATS permet de trier, filtrer et gérer efficacement ces candidatures.
  • Automatisation des tâches administratives : Un ATS permet généralement aux recruteurs de réduire le temps passé sur des tâches répétitives comme la programmation d’entretiens ou l’envoi d’e-mails de suivi.
  • Suivi du processus de recrutement : la centralisation des informations sur les candidats permet de faire un meilleur suivi de leur progression dans le processus de recrutement.
  • Gestion des relations avec les clients : Les agences de recrutement digitales peuvent utiliser un ATS pour gérer les relations avec leurs clients, partager des candidats et des évaluations, suivre les postes à pourvoir et les candidatures soumises.
  • Optimisation des placements : Suivi des candidats placés et des performances, ce qui aide à optimiser les futurs placements et à améliorer les relations avec les clients

Les responsables des ressources humaines (RH) et les équipes de recrutement internes 

    • Analyse et reporting : un ATS leur permet d’avoir accès à des données analytiques pour évaluer l’efficacité des campagnes de recrutement et identifier les domaines d’amélioration.
    • Conformité et documentation : Assurer le respect des réglementations et des politiques de l’entreprise en matière de recrutement grâce à une documentation centralisée.
    • Collaboration simplifiée : Les gestionnaires peuvent collaborer facilement avec les recruteurs et les RH en ayant accès aux mêmes informations sur les candidats.
    • Prise de décision informée : Accès aux profils et évaluations des candidats pour faciliter la prise de décision lors de l’embauche.

    Les petites et moyennes entreprises (PME)

      • Efficacité accrue : Les PME peuvent bénéficier de l’automatisation et de l’organisation qu’un logiciel de recrutement offre, leur permettant de rivaliser avec les grandes entreprises en termes de recrutement.
      • Réduction des coûts : Un ATS peut aider à réduire les coûts associés au recrutement en diminuant le temps passé à gérer les candidatures manuellement.

      Les équipes de direction, les managers opérationnels et bien sûr les candidats sont des utilisateurs potentiels également, bien que plus ponctuels.

      Les équipes de direction et les managers opérationnels 

      • Vue d’ensemble stratégique : Accès aux données et analyses pour évaluer les performances de recrutement au niveau organisationnel.
      • Alignement des objectifs : S’assurer que les stratégies de recrutement sont alignées avec les objectifs de croissance et de développement de l’entreprise.

      Les candidats 

      • Expérience utilisateur améliorée : Un logiciel de recrutement moderne est souvent conçus pour offrir une expérience de candidature simplifiée et fluide.
      • Transparence du processus : Les candidats peuvent recevoir des mises à jour automatiques sur l’état de leur candidature et obtenir des réponses plus rapides.

       

      Critères de sélection d’un logiciel de recrutement

      Facilité d’utilisation/UX

      L’une des premières questions à se poser est de savoir si l’ATS est facile à prendre en main. Dans la mesure où cet outil doit permettre de simplifier certaines tâches, il est évident qu’il ne doit pas être trop lourd et compliqué à utiliser, sans quoi il aura l’effet inverse à celui recherché. L’interface utilisateur doit donc être lisible et claire, l’apprentissage des différentes fonctions doit pouvoir se faire rapidement en quelques sessions de formation pour les recruteurs et les candidats. Son utilisation doit pouvoir se faire manière intuitive.

      Fonctionnalités essentielles d’un ATS

      En termes de fonctionnalités, au minimum, un logiciel de recrutement doit disposer au moins de :

        • La gestion des CV.
        • L’intégrations avec d’autres outils RH.
        • L’automatisation des emails et des communications.
        • La multidiffusion d’offres d’emploi et des fonctionnalités de sourcing performantes

      Personnalisation et adaptabilité 

        L’idéal est d’avoir un outil flexible qui s’adapte à différentes tailles d’entreprise et qui puisse être modifié au fil du temps en fonction des besoins de l’entreprise. L’outil doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise et non l’inverse. Il vaut donc mieux d’orienter vers un logiciel de recrutement qui permettent une certaine personnalisation des workflows et des rapports.

        Support et service client

        Dans ce domaine plusieurs points sont à considérer. Une solution logicielle est toujours susceptible d’avoir des bugs informatiques, il peut y avoir besoin d’être accompagné pour l’intégrer à votre système informatique et parfois certaines fonctionnalités peuvent être plus difficiles à configurer que d’autres. Il est donc important d’avoir un bon support.

        • Quelles ressources de formation et documentations ont proposées ?
        • La société propose-t-elle un support mail ou téléphonique ?
        • Ce support est-il en français ou en anglais ?
        • Ce support est-il réactif ? En cas d’urgence, un support sous 48H serait trop long par exemple.
        • Est-ce que les équipes de support sont empathiques et ont le sens du service à la clientèle ?

        Quel genre de statistiques et de rapports fournit l’ATS ?

        Les logiciels de recrutement peuvent apporter des informations précieuses pour évaluer la performance de ses équipes et comparer différents canaux de recrutement entre eux. Encore faut-il que les données soient correctement récoltées et que des tableaux de bord facilement accessibles et compréhensibles permettent de retranscrire les données.

        Selon les plateformes, le type de de données proposé pourra varier et le type d’analyses proposé par l’outil sera plus ou moins poussé, avec la possibilité de croiser ou non certaines données.

        Ce type de données est essentiel pour améliorer le recrutement et surtout dénicher plus efficacement les meilleurs candidats.

        Les références clients

        Il est intéressant d’aller jeter un oeil aux références et de consulter les avis des utilisateurs. Quels sont les principaux clients de ce logiciel de recrutement?

        Certains ATS visent les grands comptes internationaux, d’autres sont plus orientés vers les startups et les PME. Même si ces plateformes sont flexibles, généralement les éditeurs de solutions ATS adressent mieux un type d’acteurs que d’autres. Les éditeurs qui ont les plus grosses références clients ne sont pas forcément adaptés à votre cas si vous êtes une startup par exemple. Il faut essayer de voir dans quelle mesure vous serez un client intéressant pour eux aussi pour espérer avoir un bon niveau de service.

        Coût et retour sur investissement d’un ATS

        Enfin, dernier point, mais crucial quel est le coût associé ? Comme pour toute solution de gestion automatisée, la question du budget à y consacrer sera fonction des attentes liées au logiciel.

        Il faut voir quel est le montant global dans un premier temps. A titre indicatif, sur la base des prix de 14 solutions repérés sur le comparateur de logiciels Appvizer, la moyenne est de 120€ par mois, les prix allant de 0€ pour certaines solutions qui proposent une version gratuite jusqu’ à 350€ pour la solution Softy, conçue pour les entreprises de plus de 50 salariés.

        Ensuite, il faut analyser les modèles de tarification. Généralement il y a des versions de base et des versions « pro » ou « avancées ». Certains facturent un forfait global, d’autres facturent par utilisateur ce qui peut vitre faire grimper l’addition. Dans certains cas des options payantes sont proposées s’ajoutant au forfait de base. Il faut donc bien vérifier ce qui est inclus dans le forfait de base et s’assurer que les fonctionnalités principales ne sont pas proposées comme des options payantes.

         

        Comparatif de 10 logiciels de recrutement 

        Il existe des dizaines d’acteurs désormais sur ce marché en plein développement. Nous ne pouvions donc tous les présenter dans un seul article. Nous en avons sélectionné 10 qui nous paraissent intéressants mais selon vos critères de recherche il en existe donc d’autres qui correspondront peut-être mieux à vos besoins.

        1. Flatchr 2. Beetween 3.Teamtailor 4.Tool4staffing 5. Zoho Recruit 6. Factorial 7.Softy 8.Taleez 9. WeRecruit 10.Nicoka Cabs

        Flatchr

        Flatchr

        Flatchr est une société française fondée en 2015 qui se présente comme « le premier RIS (Recruiting Intelligent Software) ». La solution regroupe tous les outils nécessaires pour gérer ses recrutements de A à Z. Il s’agit d’une solution SaaS à destination des recruteurs (RH, managers, chefs d’entreprise, …) qui permet de simplifier l’acquisition et la gestion de candidatures.

        Leur mot d’ordre est de centraliser et simplifier le processus de recrutement « pour le rendre aussi simple que télécharger un film sur Netflix. » Leur solution de gestion des candidats est construite sur la méthode Kanban avec des actions automatiques (emails, sms, prises de rendez-vous) et propose 5 modules de recrutement propriétaire : Multi-diffusion, Site carrière, Gestion des candidatures (ATS), Sourcing et Cooptation.

        Avec un focus sur les fonctionnalités collaboratives, il permet à différentes parties prenantes de mieux recruter tous ensemble. Flatchr dispose d’une interface relativement fluide et ergonomique avec prise en main rapide.

        Parmi les points forts de Flatchr, on peut donc citer la gestion de CVS rapide et collaborative, la diffusion simultanée sur plus de 100 sites emploi, la centralisation des CVS dans un seul dossier, des fonctionnalités enrichies d’évaluation et de classement, une planification d‘entretiens simple et l’ automatisation des réponses.

        Une de leur spécificité est qu’ils disposent également d’une équipe de consultants dédiée et un accompagnement personnalisé.

        Flatchr revendique plus de 1200 entreprises clientes, 15000 utilisateurs. L’entreprise compte 40 salariés.

        Leur pack starter commence à 49€ par mois. Il inclut la gestion des CVs, la multi-diffusion, les viviers, les sites carrières, les messages automatiques , la marketplace, l’application mobile et un support basique.

        En revanche ce pack n’inclut pas par exemple la CVthèque, les modèles d’offres, ou les statistiques. Pour cela il faut passer à pack pro qui est à 479€ par mois. Tout dépend de vos besoins mais la CVthèque étant un outil relativement important, cela représente un budget assez conséquent tout de même pour avoir accès à cette fonctionnalité.

        Beetween

        beetween

        Beetween est une société française créée en 2016. Leur logiciel de recrutement en ligne a été conçu pour simplifier la vie des recruteurs dans leurs tâches quotidiennes.

        Leur solution permet de capter des profils, traiter les candidatures, gérer collaborativement les recrutements, développer sa marque employeur, gérer son vivier de talents, et de disposer de données claires et pertinentes pour assurer un pilotage qualitatif de votre activité de recrutement.

        L’ATS constitue le cœur technologique de Beetween mais leur proposition de valeur sous-jacente est une interaction ultra optimisée entre les entreprises et les candidats par le biais de l’innovation.

        Ils se différencient avec l’accompagnement client pour mieux recruter au-delà de l’intégration d’un ATS et d’une offre sur-mesure. Agilité, proximité et performance sont les 3 axes de leur offre qu’ils mettent en avant.

        Beetween est très présent dans le secteur public qui représente 25 % de leur CA .

        Leur équipe R&D suit de près les évolutions de l’IA est une solution. Ils ont par exemple mis en production un module de résumé de CV automatisé via l’IA mis à disposition de leurs clients.

        Ils comptent 800 clients et la société est présent à l’international dans 10 Pays.

        Les fonctionnalités principales de leur ATS sont :

        • Multidiffusion
        • Sourcing
        • Cooptation
        • Site carrière
        • Rédaction assistée par l’IA
        • Questionnaire
        • Entretien vidéo différé
        • CRM intégré
        • Recherche et matching
        • Fiche candidat
        • Gestion du parcours de recrutement.

        Beetween a racheté en 2021 Talents’In et en 2024 Activitae Emploi( RHProfiler) et affiche de fortes ambtions sur ce marché pour devenir un des leaders.

        L’effectif de Beetween est de 80 personnes au total.

        Teamtailor

        logiciel acquisition talents teamtailor

        Teamtailor est une société d’origine suédoise qui se présente comme un « logiciel de recrutement tout-en-un. » Leur solution propose donc une solution de centralisation de toutes les candidatures provenant de différentes sources. Le logiciel offre la possibilité d’automatiser certaines actions, comme la planification des entretiens avec la synchronisation des agendas des équipe, des statistiques, un assistant IA, des flux de travail personnalisables Le candidat peut ainsi directement choisir le créneau qui lui convient.

        La société porte une grande attention à l’expérience utilisateur de manière générale. La solution dispose d’un éditeur de pages carrières (multilingue) et de la possibilité de produire des analyses statistiques. Un certain nombre de jobboards gratuits sont intégrés à leur système de publication d’offres. De nombreux types de rapports sont disponibles (rapport d’audience, rapport utilisateurs, rapport équipe, nombre d’embauches, temps d’embauche).

        Parmi les fonctionnalités intéressantes qu’on peut distinguer on trouve par exemple :

        • Système de tags pour les offres d’emploi pour filtrer par type d’emplois similaires
        • Optimisation SEO des offres d’emploi
        • Systèmes de fiches d’évaluation
        • Système permettant des offres d’emploi uniquement en interne.
        • Personnalisation des étapes du processus de recrutement
        • Planification intelligente des réunions
        • Possibilité de mettre en place des questionnaires à remplir par les candidats
        • Système de proposition d’embauche avec des modèles pré-établis
        • Système d’évaluation de la pertinence des candidatures assisté par IA
        • Messages groupés envoyés à plusieurs candidats en même temps
        • Comptes-rendus de visioconférence

        Teamtailor revendique 125 000 recruteurs actifs. 4 millions de candidats se connectent avec leurs clients chaque mois à travers leurs sites de carrière.

        Les tarifs sont à la demande. Selon le site softwareadvice la version payante de Teamtailor serait disponible à partir de 1 250,00 €/année.

        Tool4staffing

        taleez

        Tool4staffing est une société française lancée en 2018 qui se présente comme « un éditeur Saas de Talent Acquisition 100% intégré ». Il s’agit donc d’un réel logiciel de prospection de talents qui adresse les problématiques de recrutement des métiers en tension des entreprises via la diffusion, l’approche directe, la mobilité interne, la collaboration avec les Managers.

        Tool4staffing part en effet du constat que les ATS sont faits pour diffuser des annonces et gérer les candidatures entrantes mais ne sont pas adaptés pour trouver les candidats n’étant pas en recherche active d’emploi et qui constituent pourtant la majeure partie des candidats potentiels pour un poste.

        La solution s’appuie sur les technologies de l’Intelligence Artificielle, du Marketing Automation, du CRM (communications ciblées, matching sémantique, scoring des candidatures, tableaux de bord & suivi…).

        Leur outil propose trois grands axes : le sourcing automatisé sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur des algorithmes, le matching avec l’extraction de données du CV et des fonctionnalités de suivi destinées aux candidats.

        Différents verticaux ont été déclinés : une offre entreprise, une offre cabinet, startup et une offre ESN/Conseil

        Au-delà des fonctionnalités classiques qu’on retrouve un peu dans tous les ATS tels que Gestion des talent, Suivi des candidats, Gestion des flux de travail , Multi-diffusion d’annonces d’emploi, Rapports et analyses) Tool4staffing propose des fonctionnalités plus avancées  telles que :

        • la chasse automatisée pour approcher les candidats en tension
        • l’Intelligence Artificielle pour exploiter votre base candidats
        • la gestion automatisable et ludique de votre pipe de candidatures
        • un portail immersif Candidats/Managers
        • un tchatbot et la planification d’entretiens automatisée.

        Tool4Staffing est intégrable avec d’autres logiciels comme tels que Mailjet, Cleverconnect Visiotalent,Multiposting.

        L’entreprise travaille avec différents partenaires dans le domaine des solutions de recrutement alimentées par l’intelligence artificielle comme Textkernel, de mobilité interne comme Basile ou d’évaluation des compétences comme Wesuggest.

        L’entreprise affiche 2500 clients et compte 31 collaborateurs.

        Les tarifs sont à la demande.

        Zoho Recruit

        meilleur logiciel recrutement ZOHO recruit

        Zoho Recruit est une société indienne qui propose un logiciel de recrutement automatisé pour l’ensemble du parcours candidat.

        Leur logiciel de recrutement aide à trouver des candidats, les évaluer et communiquer avec eux pour n’importe quel poste. Résultat : un processus de recrutement plus efficace.

        Zoho Recruit est destiné aux cabinets de recrutement ou aux équipes RH internes.

        Zoho Recruit propose les fonctionnalités suivantes :

        • publication d’emplois multiples
        • recrutement sur les réseaux sociaux
        • sourcing de talents
        • gestion des CV
        • suivi des candidatures

        Le logiciel intègre également des fonctions avancées d’assistance IA telles que l’identification des talents et les évaluations comportementales des candidats.

        La solution permet également d’automatiser certaines tâches chronophages en configurant des réponses automatiques, des alertes et des notifications à l’avance.

        L’option Zoho Workerly se connecte à Zoho Recruit pour faciliter la gestion de votre main-d’œuvre temporaire, ce qui peut être intéressant pour des agences d’interim ou des sociétés de conseil de placement de consultants en freelance.

        Leur solution dispose de 50 intégrations : notamment Mailchimp, Slack, Zoho CRM, ou des solutions d’évaluation comme Criteria, Mercer

        Leur offre STANDARD coûte €30 par mois et par utilisateur. Elle est adaptée aux les agences ou aux entrepreneurs qui cherchent à aider plus de clients. Elle inclut 100 offres actives.

        L’offre PROFESSIONNEL coûte 60€ par mois et par utilisateur. Elle permet de bénéficier des fonctionnalités de correspondance des candidats aux annonces optimisée par l’IA. Elle inclut 250 offres actives.

        Il faut toutefois ajouter le Portail client €6 /licence/mois pour avoir la possibilité de créer des offres d’emploi, évaluer les candidats, fournir des commentaires et prendre des décisions relatives aux entretiens.

        Pour bénéficier du support client premium avec un gestionnaire de compté dédié, il faut encore ajouter des frais représentant 20% de la licence payée.

        Factorial

        meilleur logiciel recrutement factorial

        Factorial est une solution complète de gestion des ressources humaines créée en 2016 à Barcelonne et qui s’est développée ensuite rapidement sur le marché espagnol.

        Depuis le début leur objectif a été de développer un produit très facile d’utilisation, très intuitif qui soit utilisable non seulement par les RH mais qui apporte de la valeur également à tous les membres d’une société : des managers aux opérationnels.

        La solution inclut la préparation de la paie, le suivi du temps de travail, la gestion des congés et absences, la gestion des documents de vos salariés mais également un ATS avec une CVthèque, un système de publication d’offre d’emploi et un système de gestion de l’onboarding.

        L’IA générative est intégrée au système de publication d’offres d’emploi afin de pallier aux oublis éventuels. Les profils peuvent être filtrés par compétence. Il est possible de créer des modèles de documents pour les contrats par exemple au moment de l’intégration des candidats avec un système de signature juridiquement valide.

        Un point particulièrement intéressant : chaque membre de votre structure accède à un portail RH qui inclut par exemple un organigramme de son équipe pour le ou la nouvelle arrivante dans la société et la possibilité d’accéder à ses documents personnels.

        Des rapports de données détaillés et des informations spécifiques à chaque collaborateur sont disponibles sur les congés, les salaires, le type de contrat, la date de début de contrat, visualisables sous forme de tableaux de bord. Des rapports peuvent être créés par exemple sur les écarts salariaux au sein de leur entreprise, le taux de rotation, le coût de ses effectifs, la satisfaction des employés…

        Le logiciel automatise donc un grand nombre de process et permet de dématérialiser certains documents (fiche de paies, contrats, rapports).

        Les fonctionnalités sont modulables. Parmi les fonctionnalités intéressantes on peut citer :

        • la création de page carrière
        • la gestion des entretiens d’évaluation et la centralisation des résultats
        • la gestion de l’arrivée et du départ des salariés
        • la gestion des formations avec la possibilité d’assurer un suivi individualisé
        • la gestion des notes de frais
        • la gestion d’objectifs OKR
        • un outil complet de gestion des plannings horaires

        Factorial est une entreprise d’envergure internationale. Elle revendique plus 10 000 entreprises clientes. L’entreprise compte plus de 950 collaborateurs et est présente dans 12 pays. La société a été créée en 2016.

        Sur le plan tarifaire, Factorial propose un système modulable avec différents plans en fonction des besoins qui incluent tous une composante fixe (Factorial Core avec les fonctionnalités essentielles telles que Création d’entités juridiques, Contrats, Workflows personnalisés, Répertoire des emplois de l’entreprise, Organigramme de l’entreprise Onboarding/Offboarding…) et une partie variable. Les différents plans variables sont par exemple : gestion des temps, gestion des talents, finance.

        Chaque plan est facturé autour de 5 € par mois par utilisateur.

        Softy

        meilleur logiciel recrutement softy

        Softy est un logiciel de recrutement français faisant partie d’un ensemble de solutions éditées par Altagile. Cette solution a été lancée en 2018.

        Il s’agit d’un logiciel tout en un qui permet de trouver, d’analyser et de recruter les meilleurs profils avec des modules comme les tests de recrutement, l’ onboarding ou encore la multidiffusion.

        Softy est très orienté « marque employeur ». Leur promesse est de développer la marque employeur de leurs clients dans le but d’attirer les talents et de fidéliser ses collaborateurs.

        Cet outil propose notamment une méthode de sélection basée sur les compétences, l’impact de la personnalité et le potentiel pour apporter un support objectif au traitement des données de recrutement.

        Softy entend se distinguer des autres outils en se concentrant sur les compétences comportementales des candidats plutôt que sur leur CV. Leur logiciel permet d’analyser les CVs en prenant en compte les compétences sociales et la personnalité des candidats. Une des forces de Soty est d’intégrer différents types de tests. 3 types de tests sont disponibles dans l’ATS Softy : test de personnalité IPLC, un test d’évaluation du potentiel, et des test métiers. Pour ces tests Softy travaille avec l’IRP, l’Institut de Recherches Psychologiques basé au Canada. Softy est distributeur officiel et unique en Europe de leurs tests.

        Softy intègre également deux solutions vidéos, accessibles en illimité dans tous leurs abonnements.

        Quelques fonctionnalités intéressantes de Softy :

        • gestion de la cooptation
        • gestion de la mobilité interne
        • workflow de validation pour le recrutement
        • onboarding
        • site carrière personnalisable
        • CVthèque
        • la visioconférence qui permet de réaliser un entretien à distance, tout en conservant un accès aux informations du candidat.

        Softy est utilisé aujourd’hui par 200 Entreprises.

        Leur tarification repose sur un système d’emplacement. Un emplacement correspond à une offre d’emploi en ligne sur votre site carrière. Les tarifs changent en fonction du nombre d’offres que vous postez.

        Le premier plan est « Boost » qui correspond à 10 emplacements. Il faut compter 40€ par emplacement par mois, donc 400€. A cela il faut ajouter le pack initial de déploiement pour configurer, former et accompagner les utilisateurs.

        Taleez

        meilleur logiciel recrutement taleez

        Taleez est une entreprise française basée à Toulouse créée en 2016. Ils proposent un logiciel de recrutement/ATS qui permet de centraliser, simplifier et accélérer le processus de recrutement.

        La solution permet de gérer la diffusion des offres, d’assurer la réception et le tri des candidatures entrantes, de pouvoir rajouter des candidatures en vivier, de gérer la cooptation, etc.

        Facile à prendre en main, leur outil permet de piloter efficacement vos recrutements en équipe, de la gestion des flux de candidatures à la sélection de candidats.

        L’un des intérêts de Taleez est d’être intégrée à un écosystème complet de solutions RH par exemple Seeqle, une solution de recrutement programmatique basée sur l’Intelligence Artificielle pour automatiser des campagnes d’acquisition de candidats, CoderPad qui permet aux équipes tech du monde entier de tester les compétences techniques des développeurs avec des évaluations dédiées, Basile, une solution digitale innovante qui optimise le recrutement par cooptation et la mobilité interne, mais aussi les solutions d’ analyse comportementale telles que Assessfirst, Talentware PI ou WeSuggest (analyse des softskills).

        Leur solution inclut la lecture automatique (parsing CV) qui permet d’analyser et d’extraire instantanément les informations clés d’un CV et de créer une fiche candidat à partir des données analysées sans avoir à retranscrire manuellement les détails d’un candidat dans l’ ATS.

        On retrouve les fonctionnalités classiques d’ un ATS :

        • multidiffusion des annonces
        • sourcing
        • marque employeur et page carrière
        • CVthèque
        • mobilité interne
        • gestion du processus de recrutement
        • suivi des performances

        Taleez entend se démarquer notamment en s’adressant à la fois aux recruteurs pour leur permettre de centraliser, de simplifier et accélérer les processus de recrutement mais également aux managers pour leur permettre d’accéder rapidement aux informations nécessaires et donnent leur avis sur les candidatures ainsi qu’aux candidats bien sûr pour soigner l’expérience candidat.

        Les workflows permettent d’automatiser certaines des tâches. Par exemple dès qu’un candidat postule, il reçoit un message personnalisé ainsi que pour les réponses négatives ce qui permet un réel gain de temps. Taleez permet également de personnaliser complètement le formulaire de candidature dans la CVthèque.

        L’entreprise étant française ils sont en mesure de proposer un chargé de compte dédié, avec une ligne directe et un support réactif.

        L’un des atouts de Taleez est de permettre le travail collaboratif en donnant la possibilité à des partenaires extérieurs de pouvoir accéder au recrutement en cours.

        Taleez revendique 15 000 utilisateurs.

        Taleez propose une solution Standard A partir de 99€ et une solution Pro à partir de 199€par mois/mois

        WeRecruit

        meilleur logiciel recrutement werecruit

        WeRecruit est une entreprise française créée en 2015. Leur solution 100% modulable met au cœur de sa proposition de valeur le fait d’être complètement personnalisable.

        Une multitude de fonctionnalités peuvent être imbriquées entre elles pour aboutir à une solution adaptée à vos besoins. Les fonctionnalités sont réparties entre trois types de besoin : SOURCER, ÉVALUER et OPTIMISER. Vous partez d’une base commune et vous ajoutez ensuite, comme des petites briques, des modules : site carrière, CVthèque, sourcing, mobilité interne, cooptation, entretien vidéo, test de personnalité, statistiques, etc.

        Par exemple si votre problématique est la recherche de profils rares, vous pouvez opter pour la combinaison :  logiciel ATS + une CVthèque + un site carrière + le module de cooptation interne + l’extension de sourcing. Si votre problématique est plutôt une question de volume vous pouvez vous orienter vers : Le logiciel ATS + une CVthèque + le module de sessions collectives + la multidiffusion des annonces.

        La CVthèque rassemble tous les CVs reçus au sein d’une seule plateforme. L’import des CV et la création des fiches candidats se fait automatiquement pour de nombreuses sources de candidature : formulaire d’annonce sur votre site carrière, job boards et sites d’emploi, candidature reçue directement par mail. Les fiches candidats retracent tout son historique : prise de référence, rapport d’entretien, résultats des tests et des essais, motif de refus à cette époque…

        Werecruit travaillle avec un certain nombre de partenaires pour les tests : e-testing pour les compétences opérationnelles et métier, Assesfirst et Performanse pour l’analyse de personnalité, Wesuggest pour l’analyse des softskills.

        WeRecruit propose de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez donc sélectionner et associer entre elles. Les fonctionnalités inclues sont les suivantes :

        • multidiffusion sur les jobboards
        • gestion simplifiée des candidatures
        • application mobile à destination des recruteurs
        • modèles pour les offres d’emploi et les messages
        • planification rapide des entretiens
        • site carrière Pro

        Le logiciel de recrutement WeRecruit est proposée à partir de 99 euros par mois.

        La société compte une vingtaine de personnes.

        Nicoka Cabs

        meilleur logiciel recrutement nicoka cabs

        Conclusion : Comment choisir un logiciel ATS ?

        Je pense que les fonctionnalités de centralisation des données et des échanges, les automatisations et la facilité d’utilisation sont des critères de choix déterminants de manière générale. Il faut donc s’assurer déjà que la solution répond de manière satisfaisante sur ces points. A priori toutes ces solutions le proposent mais ensuite il faut les tester pour voir ce que cela donne dans la réalité. Certaines de ces solutions proposent pour cela des tests gratuits.

        Il faut savoir qu’aujourd’hui les solutions évoluent vers des outils qui ressemblent de plus en plus à des CRM (ce qui permet de vraiment travailler l’expérience candidat) et qu’elles tendent à intégrer les technologies de sourcing et d’évaluation reposant sur le machine learning et l’IA. Il faut donc voir dans quelle mesure la solution que vous choisissez s’inscrit dans cette tendance et à quel stade elle est dans sa feuille de route à ce niveau.

        Certains logiciels de recrutement se concentrent plus sur l’automatisation du processus, d’autres sont centrés sur le fait de donner aux recruteurs les données pour prendre leurs propres décisions. Certains ont un écosystème de solutions intégrées plus riches. Ce sont donc ces paramètres qu’il faut avoir à l’esprit au moment du choix. 

        Il est important de bien déterminer en amont si vos besoins sont avant tout sur le fait de disposer d’un outil de centralisation des données avec une CVthèque facile à utiliser, si vous cherchez des fonctions d’évaluations et de tri de CVS poussées ou si vos besoins sont plutôt sur des fonctionnalités d’analyse de la performance de vos campagnes.

        Une fois que vous connaissez vos priorités, cela vous permettra de vous concentrer sur les deux ou trois solutions qui répondent le mieux à votre problématique en prenant par ailleurs en compte d’autres critères généraux comme la qualité du support client et le prix.

        Quel est le meilleur logiciel de recrutement donc ? Difficile de faire une réponse dans l’absolu mais le meilleur logiciel de recrutement est sans doute celui qui répondra à la fois le mieux à vos deux ou trois besoins prioritaires, qui reste compétitif en termes de prix, qui corresponde à votre taille d’entreprise et enfin avec lequel vous n’aurez pas trop de concessions à faire en termes de qualité du support client.

         

        Articles en lien

        Les impacts de l’intelligence artificielle dans le recrutement

        Introduction Le domaine des RH n’ échappe pas à la vague de l’IA, et nombreux sont les professionnels du secteur RH qui s’interrogent aujourd’hui sur les impacts de l’intelligence artificielle dans le recrutement. Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 dans une...

        Pourquoi est-il difficile de recruter en marketing digital ?

        Les Dirigeants d’entreprise, Directeurs marketing ou Responsables recrutement le savent : recruter dans les métiers du marketing digital est difficile. Une récente étude du cabinet de recrutement Michael Page indiquait que 70 % des entreprises peineraient à recruter...

        Articles populaires