Dans un contexte de compétition accrue et de guerre des talents, les entreprises doivent à la fois attirer les bons candidats et ne pas se tromper sur les personnes à recruter. Pour répondre à ces nouvelles exigences, de nouvelles méthodes de recrutement apparaissent. Quelle est l’efficacité des différentes méthodes et comment sont-elles perçues par les candidats ? Les méthodes de recrutement traditionnelles vont-elles disparaître ?
Voici quelques-unes de ces nouvelles méthodes et les tendances dans ce secteur :
Recrutement hybride (entretien mixte en distanciel et présentiel)
- L’intérêt pour les recruteurs : Ce modèle permet de gagner du temps sur certaines étapes du processus (pré-sélection en visioconférence) tout en maintenant des interactions en présentiel pour les postes nécessitant un fort esprit d’équipe. En même temps c’est un moyen pour les recruteurs de tester aussi la capacité d’adaptation des candidats au travail hybride (en présentiel et à distance), ce qui est crucial pour certains postes aujourd’hui.
- La perception des salariés : Les candidats apprécient la flexibilité et l’efficacité des entretiens en visioconférence, mais 75 % d’entre eux estiment que l’entretien physique reste incontournable. De plus, la mixité des approches (distanciel et présentiel) est perçue comme une démarche moderne et adaptée à la réalité du travail actuel
Utilisation des outils d’IA et des chatbots de recrutement
- L’intérêt pour les recruteurs : L’intelligence artificielle permet de trier automatiquement les CV et d’analyser les profils des candidats, ce qui fait gagner un temps précieux. Les chatbots aident à répondre aux questions des candidats de manière automatisée et 24/7. Ces outils peuvent être utilisés dans la première phase de sélection pour faire un premier tri.
- La perception des salariés : Les jeunes générations sont relativement ouvertes à ces nouvelles pratiques. Les candidats apprécient la rapidité des retours via ces outils, mais certains regrettent le manque d’humanité et la crainte que des profils atypiques soient écartés trop rapidement. La question qui se pose notamment est de savoir quels critères sont utilisés par les algorithmes. Pour être réellement acceptées, cela implique nécessairement de communiquer de manière transparente sur la méthodologie de sélection utilisée. Faute d’un travail d’explicitation des critères utilisés visant à lever l’opacité sur les méthodes de sélection, l’utilisation de telles méthodes pourrait s’avérer contre-productive, car elle renvoie une image d’arbitraire et de discrimination.
Recrutement par mise en situation
- L’intérêt pour les recruteurs : Cette méthode, qui consiste à mettre le candidat en situation réelle de travail, permet d’évaluer directement ses compétences techniques et comportementales. Elle est jugée très efficace, car elle réduit le risque d’erreur de recrutement. Cette méthode peut être utilisée par exemple pour simuler un entretien de vente, des exercices de groupe ou des jeux de rôle afin d’évaluer en situation réelle les réactions du candidat. Cela permet de voir les compétences précises que les candidats mobilisent à cette occasion. Ces méthodes ne sont pas entièrement nouvelles mais elles sont de plus en plus utilisées.
- La perception des salariés : Bien qu’efficace, cette méthode peut être stressante pour certains candidats. Elle est néanmoins bien perçue par les jeunes générations, qui y voient une opportunité de prouver leurs compétences de manière concrète, au-delà du simple CV. Ce qui est certain, c’est que cette méthode n’a pas non plus vocation à remplacer les méthodes plus traditionnelles. Elle constitue plutôt un outil complémentaire qu’une alternative. Ainsi, une enquête d’Opinionway explorant les attentes des collaborateurs face aux nouvelles méthodes de recrutement, révèle que 75 % des répondants considèrent que l’entretien individuel restera incontournable, et 67 % pensent que le CV continuera à jouer un rôle clé.
Marque employeur et expérience candidat améliorée
- L’intérêt pour les recruteurs : Le fait de construire une marque employeur forte est un atout majeur sur le log terme pour attirer les talents. Les entreprises qui soignent leur image et offrent une expérience candidat fluide (parcours simple, délais de réponse courts, transparence sur le salaire) recrutent plus facilement. Elles attirent plus de candidats et lorsque des cabinets de recrutement leur présentent des candidats elles ont plus de facilité à les convaincre de les rejoindre.
- La perception des salariés : Les candidats attachent de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur du processus de recrutement. Les plateformes intuitives et la transparence (notamment sur le salaire) jouent un rôle clé dans leur perception de l’entreprise. Par exemple, près de 50 % des candidats ne postulent pas à une offre qui ne mentionne pas le salaire
Recrutement via les réseaux sociaux et « sourcing » proactif
- Pour les recruteurs : Les réseaux sociaux (comme LinkedIn) permettent aux recruteurs de cibler directement des candidats passifs. Cette approche réduit les délais de recrutement et permet de toucher des talents rares. Celle-ci est utilisée par les cabinets de recrutement spécialisés dans l’approche directe et la chasse de talents rares comme Elios.
- Pour les salariés : Les salariés perçoivent positivement les approches directes des recruteurs sur les réseaux sociaux, car cela les valorise. Cependant, pour que cette méthode fonctionne ils préfèrent être contactés de manière personnalisée, sans approche trop standardisée. Il est donc préférable que ce soient des consultants en recrutement spécialisés et formés à ces techniques qui les contactent, en ciblant les bonnes personnes afin d’éviter les effets de sursollicitation.
Les nouvelles méthodes de recrutement,conclusion :
Ces nouvelles méthodes de recrutement reflètent les mutations du marché du travail et s’adaptent aux attentes des salariés en matière de transparence et de flexibilité. La perception des salariés varie en fonction des générations et des habitudes de travail, mais la tendance générale est une demande de personnalisation et d’équité. Etant données les tensions sur le marché du travail avec des pénuries sur les profils de cadres qualifiés dans de nombreux métiers, les entreprises doivent se démarquer. Les nouvelles méthodes de recrutement font partie des leviers qu’elles peuvent utiliser pour améliorer leur attractivité et leur capacité à mieux recruter.