Par Brice Michel | 11 décembre 2024
Le rythme de la transformation digitale dans le secteur agroalimentaire a sans doute été moins rapide que dans d’autres secteurs, mais ces derniers temps les choses semblent s’accélérer dans ce domaine. L’industrie agroalimentaire, notamment la filière de produits frais, est en effet confrontée aujourd’hui à des défis majeurs : inflation, changement climatique, gaspillage, traçabilité, durabilité…
Ces nouvelles contraintes poussent un certain nombre d’acteurs à se renouveler. L’offre de solutions digitales s’étoffe donc dans un peu tous les domaines d’activités du secteur, offrant aux acteurs de ce secteur des possibilités nouvelles pour innover et se réinventer.
Cette transformation digitale dans le secteur agroalimentaire touche ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution. De jeunes entreprises apparaissent et développent des solutions digitales intelligentes et impactantes. Elles adressent les problématiques historiques du secteur, que ce soit dans la production, la distribution, l’approvisionnement, la gestion des stocks, ou encore le financement.
Transformation de la production agricole
Dans le domaine de la production, la digitalisation est couplée à l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité, la traçabilité et la durabilité des pratiques agricoles.
De nombreuses sociétés proposent ainsi des solutions digitales sous formes de Saas (Sotware as a service) c’est-à-dire accessible à l’aide d’un simple navigateur internet sous forme d’abonnement.
Ces solutions permettent aux agriculteurs de visualiser un certain nombre de données clés sur la qualité du sol, l’humidité, la météo ou les besoins des cultures qui ont été collectées à l’aide de capteurs IoT (Internet des objets), de drones, stations météo connectées, etc. Les technologies d’imagerie permet notamment de déterminer l’état de santé et le degré de maturité des plantes. A l’aide de capteurs, on est désormais capables de détecter les émissions de gaz afin d’éviter leur détérioration. Grâce à Internet et à la surveillance sans fil, ces informations peuvent ensuite relayées via des outils digitaux tels que des tableaux de bord aux acteurs de la production, de la transformation et de la distribution, mais aussi aux consommateurs.
Par exemple, créée en 2018, la start-up Javelot propose des solutions connectées pour permettre aux agriculteurs de surveiller leur stockage en silos, à distance. Depuis leur ordinateur ou leur smartphone, les utilisateurs peuvent consulter la température de leur récolte mais aussi piloter la ventilation et l’automatiser.
On a vu apparaître également de nombreuses solutions de prédiction des rendements et d’optimisation des calendriers de semis et récolte. Elles se basent sur le digital, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning.
Par exemple, la solution Hyperplan est une plateforme SaaS aidant les industriels de la chaine agro-alimentaire à optimiser leurs opérations en anticipant les aléas agronomiques, notamment ceux liés aux changements climatiques.
Grâce à l’analyse d’images satellites, la solution permet d’identifier les surfaces par culture pendant la saison (2-4 mois avant la collecte, selon les cultures), de piloter l’arrivée à maturité des plantes et la progression de la collecte. Un algorithme de machine learning prévoit le volume à collecter au niveau local, les risques de sur-/sous- capacité et la durée de campagne de collecte. La solution permet ainsi d’optimiser l’allocation des ressources selon plusieurs scénarios d’approvisionnement anticipés et d’optimiser le retour sur les investissements opérationnels et les investissements stratégiques (refonte de réseau, création de filière…)
Au niveau de la gestion globale de l’exploitation les solutions se multiplient. Sur ce segment, Terragrow propose un logiciel de gestion agricole tout-en-un, conçu pour simplifier et optimiser le quotidien des agriculteurs. Le logiciel offre une solution complète intégrant la gestion réglementaire optimisée, des outils agronomiques avancés, une gestion financière (projections, coûts, trésorerie), des comparaisons moyennes régionales et nationales, des indices RH et un calendrier de tâches automatisé. La solution inclut des technologies d’intelligence artificielle et permet aux agriculteurs de gagner du temps et de l’accompagner dans l’évolution de leurs pratiques.
Optimisation de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement
La logistique agroalimentaire est un secteur stratégique, car elle garantit la qualité des produits jusqu’au consommateur. Dans ce domaine, des solutions intégrant les technologies digitales et data les plus récentes naissent, afin de répondre aux défis que pose un environnement de plus en plus incertain (variabilités des récoltes, des coûts et des prix, aléas météo), de plus en plus complexe (nouvelles variétés, enjeux de traçabilité) et de plus en plus contraint (faibles marges et concurrence accrue, enjeux de réduction de l’empreinte carbone),
Agrisight propose par exemple une solution d’optimisation de la supply chain et de la performance commerciale pour les matières agricoles, que ce soit pour piloter et optimiser les volumes, les prix et les marges tout en gérant les contraintes et les aléas.
La solution permet de concevoir un jumeau digital de votre organisation répertoriant notamment les caractéristiques des sites, des produits, des moyens de transports, et prenant en compte l’ensemble des coûts qu’ils soient logistiques, liés à l’exploitation des silos, ou du traitement des produits. Elle permet donc de faire de la prévisions des ventes, de la planification de la collecte et des transferts et de travailler sur l’optimisation des prix d’achat et de vente.
La solution s’intègre à différents systèmes et sources afin de compléter et valoriser les données, et offrir une interface unique multi-utilisateurs.
Le digital et la blockchain permettent également de répondre aux attentes fortes des consommateurs en termes de traçabilité des produits. Il s’agit en effet d’une tendance de fond dans ce secteur. Le rapport « Power of Produce » de la Food Industry Association indiquait que 85 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir plus d’informations sur les produits qu’elles achètent, une tendance particulièrement forte donc dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture.
On peut citer la société Connecting Food qui propose aux marques, distributeurs et acteurs de la restauration, une solution B2B de traçabilité en temps réel et d’audit agro-alimentaire 100% digitalisé. La société utilise la Blockchain pour garantir que les données et le résultat de l’audit sont infalsifiables. La solution assure ainsi une transparence totale des filières de production en valorisant le travail des producteurs.
Transformation de la commercialisation et de la relation client
Avec l’évolution des modes de consommation et l’essor de la vente en ligne, le digital est également amené à jouer un rôle clé dans la commercialisation des produits alimentaires .
Des acteurs spécialistes de la vente en ligne aux particuliers se sont développés. La start-up La Fourche, magasin bio en ligne né en 2018, a ainsi finalisé une levée de fonds de 26,5 millions d’euros en mars 2024, ce qui illustre l’ampleur du phénomène.
De nombreuses de plateformes de vente en ligne de produits frais, bio ou en circuits courts se sont également développées, que ce soit des néo-grossistes comme Promus, des plateformes d’e-procurement adaptée aux enjeux spécifiques des produits frais comme Klarys, ou encore des solutions qui digitalisent l’accès des distributeurs aux producteurs locaux comme Nectargo, Kheops, Harvy.
Consentio, propose de son côté une plateforme commerciale tout-en-un conçue pour tous les acteurs de l’industrie des produits frais : producteurs, grossistes, points de vente, supermarchés et distributeurs opérant dans le secteur alimentaire.
Il s’agit d’une plateforme digitale innovante pour le commerce B2B des produits frais qui tire parti de la technologie pour rationaliser les processus commerciaux. Pour les fournisseurs, cela leur permet de digitaliser leur offre et la gestion des commandes. Elle inclut l’automatisation de la gestion de leurs commandes et des analyses prédictives pour anticiper la demande et optimiser les inventaires.
La plateforme peut être utilisée aussi bien pour les activités de vente, d’approvisionnement que d’achat. Elle vise à simplifier les tâches administratives et à améliorer l’efficacité de la mise en relation avec ses partenaires.
D’autres acteurs se concentrent en priorité sur les producteurs en leur proposant des outils digitaux leur facilitant la vente en ligne ou le click-and-collect. Socleo ou Kuupanda proposent ainsi une solution permettant de déployer un site clé en main facilement avec une solution de gestion de commandes intégrée.
Enfin, à la croisée entre la solution physique et le digital, la société Mon casierfrais.fr propose des distributeurs automatiques intelligents et réfrigérés, assurant une gestion simplifiée et une disponibilité continue des produits frais. Grâce à une application dédiée, il est possible de piloter la gestion des casiers grâce à un tableau de bord en temps réel. Les consommateurs peuvent grâce à elle passer une commande personnalisée auprès de certains des exploitants et suivre les différentes étapes de la commande en direct.
Le digital au service du financement des projets
Enfin, le digital vient transformer également les pratiques dans le domaine du financement. Outre les banques et les fonds d’investissements, de nouvelles plateformes digitales de mise en relation entre investisseurs et porteurs de projets ont donc vu le jour. Ces acteurs font ainsi évoluer les pratiques et sont porteuses d’approches nouvelles.
Ces solutions se fixent généralement pour mission de démocratiser l’accès à l’investissement afin d’’aider agriculteurs, producteurs, entrepreneurs à financer rapidement et facilement leurs projets de transition auprès d’une communauté engagée.
La plateforme Hectarea propose par exemple des opportunités d’investissement dans la terre agricole à des particuliers. Chaque projet présenté sur la plateforme bénéficie d’une présentation détaillée avec les modalités, les chiffres clés et une de vidéo chaque porteur de projet.
Un simulateur en ligne permet de se projeter et de diversifier son portefeuille en quelques clics : céréales, légumes, fleurs ou encore vignes.
La plateforme de financement MiiMOSA, spécialisée sur les thématiques agricoles et alimentaires, propose une solution un peu différente. Il s’agit d’une plateforme de financement participatif. Elle propose deux offres de financement : le don avec contrepartie et le prêt participatif. En six ans, plus de 4 500 projets ont ainsi été accompagnés en France et en Belgique, ce qui représente plus de 60 millions d’euros collectés.
La transformation digitale dans le secteur agroalimentaire, conclusion
La transformation digitale dans le secteur agroalimentaire est globale et touche chaque étape de la chaîne de valeur. Des fermes intelligentes à la distribution via le e-commerce, en passant par l’automatisation des usines et la traçabilité blockchain, l’impact est considérable. Ces innovations permettent de mieux répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité, de transparence et de durabilité. Devant l’émergence d’acteurs innovants et très agiles dans l’exploitation des nouvelles technologies digitales, les acteurs traditionnels sont poussés à s’intéresser de près aux nouvelles solutions proposées par les startups dans ce domaine.