Par Brice Michel | 05 décembre 2024
Les 26 et 27 novembre 2024 à Paris, porte de Versailles, se tenait le salon Tech For Retail, un événement de référence dans le secteur du commerce au détail de la distribution. Cet événement rassemblait les principaux acteurs du retail physique et digital, ainsi que des sociétés proposant des solutions technologiques innovantes pour ce secteur.
On pouvait y découvrir un large éventail de startups. Parmi ceux-ci, le domaine de l’innovation dans la vente au détail de produits alimentaires apparaît particulièrement dynamique pour adresser des défis critiques tels que la gestion des marchandises périssables et la promotion de la durabilité.
Nous vous proposons découvrir quelques startups qui transforment la vente au détail alimentaire avec des solutions pratiques pour améliorer l’approvisionnement, réduire les déchets ou encore favoriser la traçabilité dans l’ensemble du secteur.
Onethird : prédire la fraîcheur pour lutter contre le gaspillage alimentaire
OneThird est une startup néerlandaise qui s’attaque au gaspillage alimentaire en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Elle peut ainsi prédire la durée de conservation des produits frais et évalue leur maturité en temps réel. La solution vise à aider les détaillants, les fournisseurs et les consommateurs à prendre des décisions plus éclairées.
Leurs scanners de fraîcheur alimentés par l’IA permettent aux acheteurs de vérifier la maturité des produits, tels que les avocats, sans les presser, ni les endommager. Cela réduit les pertes tout en améliorant la gestion des stocks. Ces scanners sont déjà utilisés chez Jumbo (Pays-Bas) et Migros (Suisse). En gamifiant l’expérience d’achat, ils rendent la gestion des produits frais plus efficace.
Holis : l’analyse du cycle de vie pour un commerce de détail plus vert
Holis est une startup française fournissant une plateforme SaaS qui automatise l’analyse du cycle de vie (ACV).
La mission qu’ils se fixent est de garantir une consommation responsable et encourager les entreprises à produire des produits plus durables en fournissant des informations précises et complètes sur les produits.
La solution permet donc de mesurer tous les impacts socio-environnementaux de vos produits (empreinte carbone, impact sur la santé humaine, consommation de ressources naturelles, conditions de travail, …). Leur outil permet de réduire l’impact environnemental des produits en modélisant les chaînes de valeur et en connectant les fournisseurs.
Grâce à ses connaissances en matière d’écoconception, Holis permet aux entreprises de créer des produits plus durables. Cette plateforme est particulièrement utile pour les détaillants alimentaires qui souhaitent donner la priorité à la responsabilité environnementale sans sacrifier l’efficacité.
Kheops : renforcer les filières locales par l’innovation digitale
Kheops, startup française, met en relation les producteurs locaux avec les grands détaillants via une plateforme numérique. En rationalisant l’approvisionnement, la gestion des commandes et la communication, leur place de marché simplifie l’intégration des produits localement dans les offres de vente au détail.
Pour les producteurs, la plateforme ouvre l’accès à des marchés plus vastes. Pour les détaillants, cela les aide à répondre à la demande croissante de produits locaux. En fin de compte, cela renforce les économies locales et réduit l’empreinte environnementale de la chaîne d’approvisionnement.
B4food : la traçabilité et la sécurité simplifiées
B4Food, startup française, garantit la sécurité alimentaire et la transparence de la chaîne d’approvisionnement grâce à une plateforme alimentée par la blockchain et l’IA.
La solution simplifie la gestion des stocks, des recettes et des données de conformité pour les entreprises.
Ida : gestion des stocks de produits frais basée sur l’IA
Ida, startup française, utilise l’intelligence artificielle pour simplifier la gestion des produits frais dans le commerce de détail. En prévoyant la demande et en optimisant les processus d’inventaire, la plateforme aide les détaillants à minimiser les pertes et à réduire le gaspillage.
Ida s’intègre parfaitement aux systèmes des centrales d’achat. Cela garantit que des produits frais sont disponibles en cas de besoin, sans surstockage, ce qui le rend idéal pour les grands détaillants.
Freshflow : prévision de la demande de produits frais
Freshflow, jeune entreprise allemande, utilise la technologie de prévision de la demande pour améliorer la gestion des stocks de produits frais. En analysant les tendances des ventes et le comportement des consommateurs, la plateforme réduit les surstocks et les pertes.
Sa capacité à améliorer la disponibilité des produits tout en minimisant les déchets répond aux besoins d’efficacité des détaillants. Freshflow soutient des pratiques de vente au détail de produits alimentaires durables qui répondent aux attentes croissantes des consommateurs.
Ugofresh : optimisation de la supply chain en temps réel
UgoFresh, jeune société française propose une plateforme en temps réel de gestion des chaînes d’approvisionnement des produits ultra-frais. Leur solution connecte les fournisseurs, les distributeurs et les détaillants pour permettre une communication transparente et une meilleure coordination.
Les fonctionnalités ont été pensées spécifiquement pour les produits frais. La solution inclut les fonctionnalités suivantes : OMS, Gestion des stocks, Tarification client, Planification des approvisionnements, Traitement automatique des commandes, Tarification logistique, Statistiques
L’accent mis sur la transparence et la réduction des déchets fait d’UgoFresh un acteur clé dans l’optimisation des chaînes d’approvisionnement des denrées périssables. En améliorant l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, leur solution aide les détaillants à répondre à la demande de produits frais et de haute qualité.
Source: Food retail innovation: 7 Startups spotted at Tech for Retail 2024