Les startups retail et e-commerce à suivre en 2023

Même si le montant global et le niveau moyen des levés de fonds tend à se ralentir, le secteur du e-commerce reste un secteur important dans l’écosystème startup. En février 2023 les startups françaises ont levé des fonds pour un montant total de 452 millions d’euros contre un peu plus d’un milliard d’euros au mois de février de l’année dernière.  Voici notre sélection des startups du e-commerce et du retail qui innovent aujourd’hui dans la vidéo, le marketing digital, la data, les NFTS, le WEB3 ou encore la logistique.


La startup Skoleom part du constat que la vidéo prend de plus en plus d’importance dans les stratégies de marketing en ligne. Le caractère innovant de son approche consiste à mixer des stratégies de brand content classiques avec les technologies de paiement en ligne. Elle a en effet développé un système de référencement de produits/services des marchands au sein des contenus audiovisuels.

 Leur technologie permet l’acte d’achat au sein de tout contenu audiovisuel par le simple toucher de l’écran, ce qu’ils appellent la « skoléomisation d’une vidéo ».

Pour cela leur solution intègre un système de paiement en ligne redirigeant directement vers un site d’achat en ligne au sein même d’une vidéo de contenu de marque.

Les spectateurs de ces nouveaux formats de production intégrés dans les pages de leur plateforme ont donc la possibilité de faire leurs achats à l’intérieur des contenus audiovisuels, sans rechercher pendant des heures sur Internet le produit qu’ils souhaitent acquérir.

L’avantage pour les spectateurs de vidéos est de leur proposer un processus d’achat hyper simplifié par le biais de la reconnaissance d’éléments intégrés. Pour les marques, cela leur permet de proposer une expérience client différenciante.

Par ailleurs, la vidéo « skoléomisée » peut être partagée sur tous les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, TikTok etc…) et augmenter le trafic grâce à la convergence de leurs 300 000 partenaires qui sont des marques leaders.

Outre leur solution technologique, Skoleom a lancé sa propre plateforme de partage de vidéos, qui permet aux internautes de visionner des vidéos, en streaming, de liker et de commenter des vidéos et d’acheter des produits et services à l’intérieur des vidéos. Il s’agit donc en quelque sorte d’un réseau social vidéos, avec option d’achat.

Skoleom innove également par son business model hybride : elle se positionne à la fois comme un media, un éditeur de solutions technologiques et une agence marketing : elle propose en effet aux entreprises de créer leur propre plateforme à l’effigie de leur marque afin d’héberger leur vidéo interactive et ainsi leur permettre de proposer à leurs clients d’acheter leurs produits à l’intérieur des vidéos.

Leur solution inclut également un système de monétisation des contenus. Pour les producteurs de contenus leur solution permet donc de générer des revenus supplémentaires : chaque fois qu’une personne achète à l’intérieur d’une vidéo, le créateur de la vidéo reçoit de l’argent entre 10 % et 30 % de commission sur chaque achat effectué dans son contenu marketing.

Il est possible d’acheter tout ce l’on veut à l’intérieur d’une vidéo (vêtements, voiture, meubles, billet d’avion…), tant que l’article est reconnu par l’intelligence artificielle. C’est une solution qui peut donc être aussi utilisée par des influenceurs proposant du contenu vidéo et générer des revenus supplémentaires.

https://skoleom.com/


KBRW : l’ OMS omnicanal évolutif

startups retail ecommerce

KBRW (Keep Building Robuste Software) propose un OMS évolutif et personnalisé pour les acteurs de la distribution et de la vente en ligne ayant des problématiques omnicanales.

Partant du constat que les consommateurs achètent non plus un produit mais un service global cet éditeur de logiciel B to B entend fournir des solutions aux acteurs du retail et du e-commerce pour répondre à cette tendance. Leur objectif est d’aider ces acteurs à créer un éventail de services cohérents autour de leurs produits et de leur cœur de valeur : services expédition, retour, système d’avis, click and collect, livraison en boutique etc…

Il s’agit d’un logiciel très complet qui inclut des fonctionnalités de pilotage, gestion de commande, gestion d’entrepôt, de prise de commande.

Le caractère innovant de leur solution est qu’elle est capable de proposer un système sur mesure qui s’adapte à des processus métiers très spécifiques et des problématiques techniques, de volumétrie ou en charge importante. Au lieu de proposer des logiciels packagés avec des process métiers déjà tout faits comme le font les éditeurs traditionnels du marché, ils partent des spécificités du client et s’adaptent à leur métier.

Leur solution permet notamment de résoudre des problématiques d’intégration omnicanale entre les services e-commerce et les services offerts par les boutiques physiques. Leurs solutions SaaS combine une approche plateforme avec un tronc commun et une partie personnalisée.

https://www.kbrw.com/


Cohort: le marketing web3

Startup retail e-commerce 2023

 

Cohort est une startup spécialisée dans le marketing Web3. Elle a levé 3,2 millions d’euros en février 2023. Elle propose aux marques une solution de marketing basée sur les NFT. Le projet consiste à appliquer la technologie des NFT (Non Fungible Token) au domaine du marketing pour permettre aux marques de proposer des expériences client radicalement différentes.

L’entreprise Cohort développe donc une solution SaaS visant à démocratiser l’usage des NFT pour les marques et leurs clients. Leurs clients peuvent ainsi lancer des campagnes de marketing utilisant les NFT sans avoir à maîtriser en interne le code, les cryptos et les portefeuille-numériques.

Par exemple pour Socque Paris, la startup les a accompagné pour lancer une première paire de chaussures garantie à vie. Grâce à la présentation du certificat NFT chez les cordonniers partenaires le NFT donne droit à la réparation à vie.

Cette technologie enrichit l’expérience client, offre plus de services au consommateur et le fidélise mieux tout en protégeant ses données. Elle paraît donc particulièrement pertinente à l’heure où les cookies tiers vont bientôt être supprimé et où les clients exigent de retrouver le contrôle sur leurs données.

https://www.cohort.xyz


In the Memory : IA et Category Management

startups retail ecommerce

 

In the Memory, a été créée en 2018 par une équipe de data scientists.

Cette startup a développé une plateforme de gestion de données et d’analyse décisionnelle pour les enseignes du retail pour les aider à mieux exploiter les données et à améliorer la prise de décision sur les problématiques de category management.

In the Memory a rapidement acquis une importante base de clients parmi les leaders de la grande distribution et des produits de grande consommation.

Leur concept consiste à appliquer l’IA à toute la richesse des données disponibles (données transactionnelles, données consommateurs, données produit…) pour fournir des recommandations directement actionnables pour les Category Managers et les Merchandisers : quelle référence de produit dans quel magasin, pour quelle semaine de promotion, avec quelle séquence merchandising associée etc..

Leur solution permet donc d’aider les acteurs de la distribution dans leur prise de décision métiers sur les problématiques d’optimisation des ventes sur une catégorie de produit précise (présentation des produits, plan de promotions…), tout en améliorant l’expérience d’achat des clients.

Le groupe français SES-imagotag, leader des étiquettes électroniques et autres solutions digitales pour le commerce physique a annoncé en janvier 2023 être en négociation exclusive pour acquérir la société In The Memory.

https://www.inthememory.com/

 


Find & Order : optimisation des flux de préparation pour entrepôts et magasins

startups retail e-commerce 2023

La startup Find & Order s’adresse aux retailers et opérateurs logistiques pour augmenter la capacité de préparation de commandes des entrepôts et des magasins en permettant des gains de productivité.

Ces opérations de préparation mobilisent des ressources importantes et sont stratégiques pour l’activité de ces sites. Les systèmes d’information les organisant – WMS, ERP et OMS – ont peu évolué depuis 30 ans et n’utilisent pas pour la plupart les techniques d’optimisation les plus avancées.

La solution met également en avant sa capacité à traiter en temps réel et de façon interactive les changements de configuration des sites et les nombreuses règles spécifiques à leurs opérations.

Au niveau technologique il s’agit d’une solution propriétaire combinant digital twin, fonctionnalités sectorielles et algorithmes de déplacement.

https://web.findnorder.com/

Articles populaires

Articles en lien

Autres articles

Lancer un recrutement

 

Vous cherchez à renforcer votre équipe marketing ? Faites confiance à des spécialistes