Les métiers du growth marketing

Dans un contexte de concurrence accrue, les entreprises misent de plus en plus sur le growth marketing pour conquérir de nouveaux clients. Le recrutement de talents pour les emplois growth marketing devient ainsi une priorité pour nombre d’organisations et on constate aujourd’hui une demande accrue sur ces professionnels du growth marketing.

Growth Outbound Manager, Growth Inbound Manager, Growth Ops, Growth Product, Lead Generation Manager, Growth Engineer, Traffic Manager, CRM Manager, Head of Growth , Marketing/digital content creators, Growth UX designer, Growth analyst, Growth/data engineer, Growth data scientist, tous ces profils sont très recherchés car ils sont capables de mettre en place rapidement des stratégies de forte croissance.

Qu’est-ce que le growth marketing ?

Le growth marketing est un ensemble de techniques de marketing basées principalement sur l’expérimentation, l’innovation et le pragmatisme pour stimuler la croissance. La philosophie du growth marketing vient du monde des startups où on doit faire vite parfois avec peu de moyens. Les profils marketing qui évoluent dans cet univers sont habitués à être inventif et à imaginer des stratégies disruptives sur leur marché. Le growth marketing se caractérise également par l’accent mise sur l’analyse données et la compréhension des besoins des utilisateurs.

En diffusant des messages hautement personnalisés et alignés sur les besoins des clients, le gowth marketing permet d’optimiser rapidement la croissance de leur entreprise via une multitude de canaux.

Quelle est la différence entre le marketing traditionnel et le growth marketing ?

Bien que le marketing traditionnel et le marketing de croissance partagent des stratégies communes, ils ont des objectifs finaux différents. Le marketing traditionnel est axé sur le renforcement de la notoriété de la marque et la vente de produits finis pour augmenter les revenus, donc un focus qui est plus sur le long terme. Le growth marketing, en revanche, consiste à générer de la croissance rapidement grâce à des méthodes innovantes et à des tests permanents. Le focus est plus sur le court terme.

La liste des métiers du growth marketing

 Voici une liste des principaux métiers du growth marketing. Certains ont émergé encore très récemment. Avec le développement du growth marketing une spécialisation accrue des métiers est apparue, chaque profil se concentrant sur un aspect du métier.

Les Outbound Growth Managers sont en charge de la stratégie de prospection active. Ils recherchent de meilleures sources de données et assurent la qualité, la disponibilité, et la sécurité des données de prospection. Ils optimisent le processus de collecte des données de prospection. Ils définissent des règles de scoring des prospects. De manière générale ils doivent être les garant du ROI des différentes actions de génération de nouveaux prospects.

Les Growth Inbound Manager travaillent avec les techniques du Inboundmarketing qui consiste à produire des contenus de qualité pour faire venir les prospects sur le site de l’entreprise et ensuite les convertir en clients. Ils conçoivent les différents contenus : vidéos, images, guides, ebooks, livres blancs. Ils mettent en place des stratégies d’A/B Testing pour repérer les contenus qui convertissent le mieux, gèrent le planning des articles en prenant en compte les critères de SEO. Ils rédigent des articles et des livres blancs qu’ils intègrent pour mettre en place un processus de nurturing des prospects.

Les Growth data scientists exploitent les données pour résoudre les problèmes commerciaux et marketing et générer de la croissance en utilisant leurs compétences analytiques, statistiques et de programmation. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes fonctionnelles pour interpréter ces données et développer des stratégies basées sur les données pour optimiser les résultats. Les rôles de data scientist et d’ingénieur de données sont en forte hausse : ils augmentent à un taux annuel de 35 %.

Les Growth/data engineers se concentrent sur l’aspect technique afin de soutenir la mise en œuvre des stratégies de croissance. Ils travaillent en étroite collaboration avec des scientifiques des données et sont chargés de développer et de tester des architectures permettant l’extraction et la transformation des données dans un format facilement analysable.

Les Growth marketing managers sont chargés de créer des stratégies pour attirer et acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Ils élaborent la feuille de route globale de la croissance de l’entreprise. Ils examinent les données pour définir des objectifs de croissance réalistes pour l’entreprise et dirigent l’équipe de croissance pour atteindre ces objectifs en fixant le rythme des campagnes et des opérations.

Les Growth Product Managers ont émergé depuis quelques années dans le monde des startups. Ce poste se développe de plus en plus aujourd’hui  notamment chez les éditeurs de logiciel. Pour générer de la croissance ils se concentrent sur l’optimisation du produit : par exemple en développant de nouvelles fonctionnalités, en analysant les données des utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins. Leur rôle est un peu différent que celui du Product Manager : alors que les Product Managers interviennent sur la conception et le développement des produits, les Growth Product Managers se concentrent sur la compréhension du cycle de vente et l’utilisation qu’en font les clients.

Les Traffic Managers ont pour tâche de générer des visites sur des sites Web ou des applications mobiles en configurant, en suivant et en optimisant les performances des campagnes publicitaires. Ils s’efforcent d’augmenter la visibilité des sites sur les moteurs de recherche via des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO) ou de référencement payant (SEM). Ils effectuent la mise en oeuvre des campagnes : choix des mots-clés, rédaction des annonces, paramétrage des campagnes etc..et analysent l’audience des sites qu’ils gèrent pour identifier les pistes d’amélioration.

Les Growth analysts collectent des informations à partir des données issues des expériences menées pour donner une image complète de la façon dont chaque expérience de croissance affecte les résultats de l’organisation.

Les Growth Ops gèrent les outils, les processus et les flux de données qui soutiennent la croissance. Les équipes d’opérations de croissance mettent en place des outils et des systèmes pour réduire les frictions et optimiser la remontée des données. Leur but est de garantir une expérience client fluide : par exemple ils s’assurent que les données des campagnes publicitaires sont transmises à tous les systèmes d’automatisation du marketing et de CRM afin de réduire ainsi le coût d’acquisition par prospect.

Les Growth UX designers sont des professionnels analytiques qui se ont pour tâche de fournir un produit convivial, ergonomique et facile d’utilisation au client. Les Growth UX designers exploitent leurs compétences en prototypage, conception visuelle, UX et analyse de données pour générer de la croissance. Une solide compréhension du développement back-end et front-end est généralement nécessaire. Cela nécessite également une compréhension des logiques de marketing de marque et la capacité à transposer cette compréhension dans des réalisations très concrètes et bénéfiques pour le client.

Les Content managers sont chargés de créer un contenu de haute qualité pour atteindre et créer l’engagement des publics cible. Ils doivent posséder un ensemble diversifié de compétences créatives : écrit, vidéo, image. Ce sont souvent d’anciens journalistes familiers des problématiques éditoriales.

Les Heads of Growth sont responsables de la croissance sur l’ensemble du cycle de vie du client.  Spécialistes du marketing de croissance et de la donnée ils doivent avoir une bonne connaissance de l’ensemble des métiers du growth marketing et une vision 360 de l’activité. A cela doivent s’ajouter des compétences en management : ils doivent savoir faire travailler l’équipe ensemble, lui fixer des objectifs, mesurer les résultats, accompagner chaque profil. Ils doivent avoir une culture générale du growth marketing suffisamment développée pour pouvoir challenger et faire progresser chacun des profils de son équipe.

Besoin d’aide pour recruter un profil en growth marketing qui boostera la de croissance de votre entreprise ? Faites-nous signe!

Articles populaires

Articles en lien

Autres articles

Lancer un recrutement

 

Vous cherchez à renforcer votre équipe marketing ? Faites confiance à des spécialistes