Commerce BtoB et IA : la startup Volta lève 6 millions d’euros

Par Brice Michel|04 décembre 2024

La société Volta, qui propose une plateforme de vente en ligne innovante pour le BtoB, a annoncé dernièrement une levée de fonds en pré-amorçage de 6 millions d’euros. La startup est par ailleurs soutenue par 40 investisseurs internationaux. Cette levée de fonds s’est faite auprès des fonds Emblem, Founders Future, Robin Capital, Andreessen Horowitz et Sequoia.

Le contexte : le e-commerce BtoB aujourd’hui 

Alors que la digitalisation du commerce BtoC est déjà fortement avancée le commerce B2B reste l’un des derniers territoires connaître la transformation digitale.

Encore aujourd’hui de nombreuses TPE et PME du secteur de la vente en gros et de la distribution utilisent catalogues imprimés, des modes de commandes manuelles et des systèmes pas toujours unifiés.

Aujourd’hui, plus de 70 % des acheteurs B2B privilégient les méthodes digitales et à distance plutôt que les rencontres en face à face

Mais l’essor de l’IA et de l’automatisation sont en train de transformer tous les secteurs y compris celui du commerce, du retail et de la distribution.  Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de professionnels qui a des attentes élevées pour des solutions modernes et digitales, les solutions et les modes de travail sont poussés à évoluer et à se transformer.

Aujourd’hui, en effet plus de 70 % des acheteurs B2B ont recours aux pratiques digitales plutôt qu’aux rencontres en face à face. Les habitudes du commerce BtoC s’invitent progressivement dans le commerce B to B. Le marché des solutions pour adresser ces solutions est donc en croissance aujourd’hui.

Qu’est-ce que Volta ?

Volta est une plateforme de vente en ligne alimentée par l’intelligence artificielle (IA) visant à aider les marques, les grossistes et les distributeurs à se développer en exploitant au mieux les technologies digitales. La plateforme permet par exemple aux grossistes et distributeurs de proposer leurs catalogues en ligne à leurs clients.

La mission que se fixe Volta est d’éliminer un certain nombre d’obstacles à la croissance pour les entreprises B2B.  La solution doit leur permettre de mieux utiliser les données et de permettre des connections avec des systèmes tiers.

Initialement conçue pour les acteurs du domaine de la cosmétique, puis du BTP, la solution s’adresse désormais à tous les secteurs ayant des produits physiques à vendre en B to B. Le produit est désormais lancé sur deux marchés : la France et l’Italie

Leur offre de valeur se concentre aujourd’hui principalement sur des fonctionnalités comme : l’augmentation des ventes, l’automatisation des commandes et la maximisation de la collaboration. Le back office permet de centraliser les commandes et les données.  Grâce à l’IA il sera par exemple possible d’envoyer des recommandations aux commerciaux, en leur conseillant de recontacter un client qui n’a pas commandé récemment.

L’équipe

Le projet Volta est le fruit de l’association entre Paul Guillemin et Mario Parteli.

Mario Parteli :

Mario Parteli est un entrepreneur italien qui a travaillé dans les produits cosmétiques. Il est le fondateur d’ABIBY, plateforme en ligne de lancement de marques émergentes et de nouveaux produits de beauté. En 2019, il a été nominé par Forbes parmi les moins de 30 ans les plus influents d’Italie, dans la catégorie « Retail & Ecommerce ».

Paul Guillemin :

Paul Guillemin est un entrepreneur dans la tech qui a notamment fondé Fretlink, une start-up spécialisée dans le transport routier de marchandises. Il est également business angel et investit dans une vingtaine de sociétés en Europe.

La société emploie 12 salariés aujourd’hui principalement dans le développement produit et la tech.

Leurs prochaines étapes

Désormais, la startup va se concentrer sur le développement de leur outil et l’implantation rapidement à l’international, à commencer par l’Europe. La société souhaite également renforcer ses équipes, notamment dans le domaine de la tech. Elle envisage de recruter dans les mois à venir une vingtaine de personnes.

Articles populaires

Les 10 qualités clés d’un bon commercial

Les 10 qualités clés d’un bon commercial

 Qu'est-ce qu'un bon commercial ? Qu'est-ce qui différencie un bon commercial d'un simple vendeur, quelles sont les 10 qualités clés d'un bon commercial ? Un bon commercial est un professionnel capable de vendre des produits ou des services tout en établissant une...

Autres articles

Lancer un recrutement

 

Vous cherchez à renforcer votre équipe marketing ou e-commerce? Faites confiance à des spécialistes